Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société : derniers articles publiés.

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Il y a douze ans, François Danjou donnait un coup de projecteur sur le système de santé chinois et l’état des hôpitaux qui, en l’absence d’une médecine de proximité efficace, souffraient d’un trop grand afflux de patients. Lire : « Kan Bing Nan, Kan Bing Gui ». Malaise dans les hôpitaux chinois. Le constat venait après un autre, une année plus tôt sur les réflexions de l’appareil lui-même qui, face à l’urgence et à la masse des investissements nécessaires à la modernisation, était tenté par l’expérience de la privatisation partielle du réseau hospitalier. Lire : Où va le système de santé chinois ?
En 2018, un article de Catherine Milcent, Docteur en économie, chercheur au CNRS et professeur à Paris School of (...)

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

La dernière effervescence des réseaux sociaux explorée par Andrew Methven est une violente surenchère nationaliste sans mesure, dont le développement pourtant prévisible dans l’actuelle ambiance d’autocélébration patriotique, commence à inquiéter l’appareil lui-même.
Alors que la déferlante des dénigrements ciblait même l’Université Qinghua soupçonnée de trahison au prétexte qu’elle n’était pas la cible des sanctions américaines, elle critiquait aussi le style « trop japonais » de la ligne de vêtements créée par le gymnaste Li Ning, 李宁 61 ans cette année, sextuple médaillé à Los Angeles en 1984.
Mais le cœur des controverses de la toile chinoise a d’abord opposé deux marques de boissons célèbres.
La cible était « (...)

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

Évidemment, les secousses qui en 2023 et au début de 2024, ont affecté les marchés boursiers chinois ont été largement commentées par les réseaux sociaux.
Au milieu de la censure des régulateurs qui n’ont pas toujours goûté l’humour des internautes, leur contenu était toujours brillamment analysé par Andrew Methven.
Alors que les cours en bourses des entreprises publiques comme Petrochina et des grandes banques chinoises ont respectivement augmenté en moyenne de 14% et 7%, les actions A (A股 gu) libellées en Renminbi, principal véhicule d’investissement des particuliers ont chuté de plus de 11% en 2023.
Depuis le début de 2024, l’indice composite de Shanghai « 上证指数 shang zheng zhi shu (上- shang pour (...)

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Sur le thème de la nervosité de Pékin aux prises avec la lèpre des jeux d’argent sur sa frontière avec le Myanmar décrite par l’article de Jean-Paul Yacine du 9 janvier (lire : Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile), le 22 décembre dernier, l’Administration Nationale de la presse et des publications 国家新闻出版署 avait sollicité l’avis du public sur un projet visant à réguler les jeux en ligne.
Avec ses 64 articles, le document intitulé « Projet de mesures pour la gestion des jeux en ligne 网络游戏管理办法草 » adressé au public « pour commentaires 求意见 », le document traitait des conditions d’autorisation, de la nature et de la gestion des contenus, de la protection des mineurs et des (...)

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Cette semaine, avec Andrew Methven, l’exploration des réseaux sociaux traite d’un jeune couple représentatif de nombre de jeunes chinois. Il y a trois ans, les deux qui n’étaient pas encore mariés, avaient, en investissant dix années de leurs économies, acheté sur plans un appartement à Zhengzhou, capitale du Henan.
Lui s’appelle 张艺亮 – Zhang Yiliang (ses proches l’ont surnommé Liangliang 亮亮) et elle, de son nom de famille Dong 董, de son prénom Li Jun 丽君.
En 2019, les deux avaient économisé 450 000 yuans (64000 US $) qui représentaient la caution nécessaire à l’achat d’un appartement sur plans d’un nouveau projet développé à la périphérie de la ville par le promoteur Sunac (融创 (Rengchuang) et contracté un prêt (...)