Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album : derniers articles publiés.

Souvenir de la résistance à Hong Kong

Une chorale de lycéens français chante le « chant des partisans ».
*
Il y a 75 ans, une poignée de Français libres prenaient les armes par idéalisme pour participer à la défense de Hong Kong dans une bataille perdue d’avance contre l’envahisseur japonais. Une fois n’est pas coutume, à l’heure où, dans le fracas du monde, se perdent quelques repères essentiels Question Chine se penche par le truchement d’un article de l’A.F.P, sur un épisode oublié mais héroïque de notre histoire qui croise celle de l’ancienne colonie britannique et de la Chine.
L’engagement méconnu d’une poignée de Français.
La stèle défraîchie qui leur rend hommage à une extrémité du cimetière militaire britannique de Stanley, sur une (...)

Un livre cadeau pour les fêtes

Si, pour les fêtes, vous cherchez une idée de cadeau originale, passionnante et instructive, ayant un arrière plan éducatif, non seulement social et historique, mais également directement lié à l’actualité de Hong-Kong, en voilà une.
Extrait du catalogue des éditions Denoël.
« C’est l’histoire d’un homme qui croyait qu’une justice était possible dans un pays en pleine mutation. C’est l’histoire de Hong Kong. Hong Kong, 2013. L’inspecteur Kwan Chun-dok, véritable légende de la police, surnommé par ses collègues « le Divin Détective », est mourant. Des années durant, il a traqué les criminels sans faire de vagues, indifférent aux nombreux bouleversements qui ont secoué le pays.
Et aujourd’hui son partenaire, (...)

Tatouages à Langfang et légendes chinoises

A la foire au tatouage de Langfang.
*
La politique intérieure chinoise est aujourd’hui marquée par un sévère contrôle de l’expression et de l’information où l’on voit par exemple que, contrairement aux ouvertures autorisées par le précédent politburo, les accès aux études critiques de l’Académie des Sciences Sociales, aux informations sur la situation au Xinjiang ou à celles relatives aux tensions sociales sont sévèrement filtrés ou bloqués.
Le contexte général est que la liberté d’Internet semble se réduire de plus en plus à celle d’un réseau purement chinois séparé de la toile globale. Goggle, Twitter et Facebook sont bloqués en Chine et remplacés par Baidu, Weibo et WeChat au succès commercial foudroyant, (...)

Jia Zhangke, le plus célèbre cinéaste chinois

Le dernier film de Jia Zhangke « Au-delà des montagnes » est sorti en France le 23 décembre. (Titre chinois : 山河故人 - Shan He Gu Ren -). Il y a deux ans, Jia avait reçu le prix du meilleur scénario à Cannes pour « A touch of sin » (« Un soupçon de péché » - titre chinois : Tian Zhu Ding, 天 注 定) (Lire notre article Le « style Tarentino » de Jia Zhangke)
Le voilà de retour avec un film qui, contrairement à nombre de ses autres oeuvres, a déjà la particularité de ne pas avoir été censuré en Chine. L’histoire est un drame romantique mettant en scène une jeune fille Tao - interprétée par Zhao Tao épouse de Jia - jeune professeur vivant à Fenyang, petite ville minière du Shanxi et courtisée par deux amis d’enfance, Liang Zi (...)

Beijing Stories, de Pengfei Song

Beijing. 23 millions d’habitants et une croissance urbaine démesurée. Sans cesse des quartiers sont détruits et reconstruits pour la nouvelle classe moyenne. Pour gagner sa vie, Yong Le récupère des meubles usagés dans les maisons abandonnées. Xiao Yun, elle, danse dans un bar. Tous deux habitent la « ville souterraine » et rêvent d’en sortir. Jin, lui, a sa maison. Il rêve pourtant d’ailleurs. Son quartier va être détruit. Il a accepté de partir mais il doit d’abord vendre sa maison à un prix décent. Trois rêves, trois destins, trois histoires de la ville. De la Chine d’aujourd’hui.
Projeté au festival de Venise (2 au 12 septembre), Beijing Stories est le premier film d’un nouveau réalisateur chinois que (...)