Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Editorial : derniers articles publiés.

Globalisation des clivages stratégiques et des postures militaires

[30 avril 2016] • François Danjou

Les fractures stratégiques entre Pékin, Moscou et Washington se creusent en Europe, au Moyen Orient et en Asie.
*
Alors que les anciennes contrées de la Mésopotamie sont en plein chaos et que le cessez-le-feu en Syrie se délite à grande vitesse, les 3 premières puissances militaires de la planète qui devraient coopérer pour assurer la sécurité du monde se défient encore à propos de l’Asie Pacifique.
Comme si, tournant le dos à l’imbroglio insoluble du Moyen Orient, traversé par les transes religieuses radicales pour l’heure hors de portée d’une manœuvre diplomatique intelligible, les puissants se réfugiaient dans des jeux de rôles connus répétés à l’infini. Celui de la sécurité de la péninsule coréenne, (...)

Les embarras politiques des « Panama Papers »

[8 avril 2016] • François Danjou

De gauche à droite, Xi Jinping, n°1 du Parti, Zhang Gaoli, n°7 vice-premier ministre en charge des restructurations industrielles et Liu Yunshan n°5, maître de la propagande du régime, sont les personnalités chinoises indirectement impliquées à travers leurs liens familiaux par les « Panama Papers ».
*
Selon le site China Digital Times, créé et tenu par des Chinois expatriés aux États-Unis très connectés avec la bureaucratie du régime, le 4 avril dernier, une note interne émanant du département de la propagande, relayée par des directives orales disait ceci « détectez et supprimez immédiatement tous les rapports en ligne ou documents imprimés sur les Panama Papers (…). N’en faites pas le commentaire (…). (...)

Une conférence de presse lénifiante sur fond d’inquiétudes

[19 mars 2016] • François Danjou • 1     

Le 15 mars, Li Keqiang premier ministre et n°2 du Politburo s’est livré à l’exercice annuel de la conférence de presse après la session des assemblées, inauguré par Wen Jiabao en 2003. Alors que nombres de sujets sensibles ont été passés sous silence, les réponses et le ton avaient pour but de rassurer sur l’état de l’économie et les intentions stratégiques de la Chine.
*
Le 15 mars dernier, le premier ministre Li Keqiang a répondu à une vingtaine de questions posées par des journalistes choisis parmi plus de huit cents de leurs collègues chinois et étrangers réunis au Grand Palais du Peuple à l’occasion de la conférence de presse concluant la session annuelle de l’ANP. Cette fois l’exercice avait une portée (...)

Les drones tueurs. La Chine entre en lice, entre commerce, rivalité stratégique, efficacité tactique et controverses morales

[28 février 2016] • François Danjou • 1     

Le drone chinois CH-4 développé par l’institut de recherche 701 de la CASC fait partie de la famille Cai Hong (彩虹 arc-en-ciel). Les modèles de 1 à 5 sont des drones armés. Le CH-5, dernier modèle de la série a été testé fin août dans le Gansu.
*
La publication récente par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) de l’état des ventes d’armes dans le monde, commentée sur le site OSINTPOL par Aude Florent, franco-canadienne, Directrice du programme sur l’évolution des dépenses militaires et d’armement au SIPRI, confirme l’évolution constatée lors des années précédentes. Après une baisse régulière entre 1985 et 2005, les transferts d’armes sont repartis à la hausse, avec, en 10 ans, une (...)

Sitemap