Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial : derniers articles publiés.

Le grand chassé-croisé sino-américain en Asie. Un apaisement en demi-teinte

Après la visite officielle de Donald Trump à Pékin, le chassé-croisé sino américain en Asie sur fond du sommet de l’APEC à Danang au Vietnam, suivi par celui de l’ASEAN aux Philippines a semblé adoucir les lignes de front de la rivalité entre Washington, Pékin, Tokyo, Hanoi et Manille. La séquence a même jeté une timide lueur d’éclaircie sur les sombres perspectives de la question nord-coréenne.
Mais au-delà des illusions de l’apaisement le fond des divergences demeure.
Le nouveau dialogue des puissances.
A Pékin, c’est peu dire que l’accueil réservé au président Américain par une pompe proto-impériale marquait une volonté d’apaisement à laquelle Donald Trump a répondu, dithyrambes mises à part, exactement (...)

Un nouveau Bureau Politique sans aspérités, dévoué au volontarisme rénovateur de Xi Jinping

Le mercredi 24 octobre, sur la scène du Grand Palais du peuple le président Xi jinping a rituellement présenté le nouveau comité permanent, cœur politique du régime, au congrès du parti. Ceux qui attendaient des coups de théâtre ou des transgressions, secousse contestant le pouvoir sans partage du Président, désaveu de Li Keqiang ou l’abandon de la règle non écrite de départ à la retraite des plus âgés, en sont pour leurs frais.
Le président a consolidé son pouvoir, les anciens sont tous partis, y compris Wang Qishan (69 ans) dont on disait que le président voulait le garder comme fer de lance de la lutte anti-corruption et Li Keqiang est toujours à sa place, au 2e rang protocolaire. Pour la répartition des (...)

En route vers le Congrès

A moins de deux semaines de l’ouverture du 19e Congrès, les spéculations se multiplient sur la composition du futur pouvoir chinois (Comité Permanent, Bureau politique et Comité Central) et sur l’ampleur de la prévalence du clan Xi Jinping, à quoi s’ajoutent les interrogations sur la tendance du n°1 à tourner le dos aux préceptes de consensus érigés par Deng Xiaoping il y a plus de 30 ans.
Resserrant la direction du pays autour de lui, tirant avec habileté profit des idées populaires de renaissance nationale - 中国复兴 et du rêve chinois 中国梦- connectées aux grands projets économiques des nouvelles routes de la soie et de Xiongan , tenant à distance l’influence des anciens et bousculant le mécanisme de succession (...)

Chine – Etats-Unis, la variable indienne, la stratégie de l’esclandre et les risques de riposte chinoise

En dépit de ses efforts pour continuer à présenter - 19e Congrès oblige - la rivalité avec les États-Unis sous l’angle apaisé d’une « relation normale entre grandes puissances », le parti communiste chinois perçoit aujourd’hui avec un ressentiment de plus en plus corrosif la succession des pressions exercées contre la Chine par la Maison Blanche.
Celles-ci se déploient dans tous les secteurs, non seulement contre les circuits financiers occultes chinois conduisant à Pyongyang, à propos de la réciprocité commerciale sino-américaine et sur les sujets de l’accès libre au marché chinois à quoi s’ajoute le viol du droit de propriété – avec une dernière inquiétude récemment exprimée aux États-Unis pour la (...)

Le « China Quaterly » et la rigueur académiques aux caractéristiques chinoises

Voilà qu’à l’occasion d’une controverse ayant beaucoup ému les chercheurs et observateurs occidentaux de la Chine, resurgit la polémique sur les « valeurs ».
Alors que la question des « valeurs » est en réalité bien plus vaste, le débat en cours se résume à la conception qu’on se fait du travail académique, de la vérité des faits et, partant, de la démocratie sensée débattre autour de visions politiques articulées à des données incontestables.
De fil en aiguille, les réflexions s’élargissent au « sens » de l’histoire et s’enveniment quand celle-ci est manipulée à des fins politiques, heurtant la probité académique des historiens dont la mystique se nourrit de la quête de vérité et de neutralité. La querelle (...)