Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Editorial : derniers articles publiés.

Chine – Europe. Bruxelles se cabre en plein « BREXIT »

[25 juin 2016] • François Danjou

Federica Mogherini et le MAE chinois Wang Yi à Pékin Yi, le 6 mai 2015 année du 40e anniversaire des relations bilatérales entre Pékin et Bruxelles.
*
Récemment les équipes de l’Italienne Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la sécurité ont adressé une note politique à la Commission de Bruxelles et au Parlement proposant une évolution des stratégies de l’Europe à l’égard de la Chine. Offrant un panorama synthétique de la situation en Chine, la proposition fait un point exhaustif des relations bilatérales assorti de propositions d’actions concrètes.
S’agissant de la relation Chine – UE, la Haute Représentante exprime une volonté de durcissement et insiste de (...)

Dialogue de Shangrila. La Chine défie l’Amérique

[8 juin 2016] • François Danjou

L’Amiral Sun Jianguo à droite salue le général Nguyen Chi Vinh, vice-ministre de la défense vietnamien. Les relations entre les deux sont tendues. Causes de la brouille : les querelles de souveraineté en mer de Chine du sud notamment à propos des Paracel et de la « ligne en 9 traits » chinoise, la demande d’arbitrage de Hanoi à la Cour de La Haye et la levée de l’embargo américain sur les ventes d’armes au Vietnam.
*
Lorsqu’en juin 2002, Lee Kwan Yu le président de Singapour décédé au printemps 2015 avait inauguré le dialogue de Shangrila organisé conjointement avec l’IISS de Londres, nous étions 9 mois après le choc de l’attentat du 11 septembre contre les tours jumelles de New-York, symbole de la toute (...)

Tsai Ing-wen, à l’ombre du Dragon

[23 mai 2016] • François Danjou

Le 20 mai Tsai Ing-wen l’indépendantiste prête serment devant le drapeau de la République de Chine et la photo de Sun Yat-sen, le père fondateur dont le mausolée se trouve à Nankin.
*
Le 20 mai, Tsai Ing-wen, la présidente du Parti pour le Progrès démocratique (Min Jin Dang 民进党) dont l’arrière plan politique est la quête d’une identité séparée du Continent, en rupture avec la mythologie de la réunification animant depuis 1949 le Parti Communiste Chinois et le KMT, a prêté serment et est devenue le 7e président de la République de Chine depuis son repli à Taïwan. Avant d’aller plus loin dans ce compte rendu, il faut évoquer la plus grande contradiction au cœur des tourments de Tsai Ing-wen.
Qu’elle le veuille (...)

Globalisation des clivages stratégiques et des postures militaires

[30 avril 2016] • François Danjou

Les fractures stratégiques entre Pékin, Moscou et Washington se creusent en Europe, au Moyen Orient et en Asie.
*
Alors que les anciennes contrées de la Mésopotamie sont en plein chaos et que le cessez-le-feu en Syrie se délite à grande vitesse, les 3 premières puissances militaires de la planète qui devraient coopérer pour assurer la sécurité du monde se défient encore à propos de l’Asie Pacifique.
Comme si, tournant le dos à l’imbroglio insoluble du Moyen Orient, traversé par les transes religieuses radicales pour l’heure hors de portée d’une manœuvre diplomatique intelligible, les puissants se réfugiaient dans des jeux de rôles connus répétés à l’infini. Celui de la sécurité de la péninsule coréenne, (...)

Sitemap