Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Editorial : derniers articles publiés.

Fragilités d’EDF et d’AREVA. Le nucléaire franco-chinois menacé par les écologistes et l’après Brexit

[13 août 2016] • François Danjou • 1     

On se souvient qu’à l’automne 2014, après la certification de Hualong-1, premier réacteur nucléaire chinois de 3e génération complètement sinisé débarrassé des contraintes du droit de propriété, la France avait été contrainte de reconsidérer son schéma de coopération avec la Chine où son avantage technologique, qui lui conférait un sérieux levier d’influence sur le marché chinois, a aujourd’hui disparu.
Depuis près de deux années la coopération nucléaire franco-chinoise née en 1978 est en effet confrontée aux conséquences des transferts technologiques concédés par les industriels français et ayant donné naissance à une série de réacteurs parmi lesquels CNP-600, M310 et ACPR-1000 à eau pressurisée devenus les (...)

Hu Shuli, le Brexit, la démocratie et la Chine

[11 juillet 2016] • François Danjou

Hu Shuli, lors du 6e sommet Caixin en décembre 2015. Classée en 2014 par le magazine Forbes au 84e rang des femmes les plus influentes de la planète, elle est une de pionnières du journalisme en Chine.
*
Le 6 juillet, Hu Shuli, célèbre éditrice en chef de Caixin Media, connue en Chine et à l’étranger pour ses éditoriaux sans concessions, s’attaquant sans complexe à la corruption, aux problèmes d’environnement, aux trafics d’influence et aux délits d’initiés qui plombent les marchés financiers chinois, a livré sa vision du Brexit et de ses conséquences.
Sans se prononcer sur ses effets économiques autres que les premiers reculs de la Livre Sterling et les risques d’un freinage de la reprise provoqué par (...)

Chine – Europe. Bruxelles se cabre en plein « BREXIT »

[25 juin 2016] • François Danjou

Federica Mogherini et le MAE chinois Wang Yi à Pékin Yi, le 6 mai 2015 année du 40e anniversaire des relations bilatérales entre Pékin et Bruxelles.
*
Récemment les équipes de l’Italienne Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la sécurité ont adressé une note politique à la Commission de Bruxelles et au Parlement proposant une évolution des stratégies de l’Europe à l’égard de la Chine. Offrant un panorama synthétique de la situation en Chine, la proposition fait un point exhaustif des relations bilatérales assorti de propositions d’actions concrètes.
S’agissant de la relation Chine – UE, la Haute Représentante exprime une volonté de durcissement et insiste de (...)

Dialogue de Shangrila. La Chine défie l’Amérique

[8 juin 2016] • François Danjou

L’Amiral Sun Jianguo à droite salue le général Nguyen Chi Vinh, vice-ministre de la défense vietnamien. Les relations entre les deux sont tendues. Causes de la brouille : les querelles de souveraineté en mer de Chine du sud notamment à propos des Paracel et de la « ligne en 9 traits » chinoise, la demande d’arbitrage de Hanoi à la Cour de La Haye et la levée de l’embargo américain sur les ventes d’armes au Vietnam.
*
Lorsqu’en juin 2002, Lee Kwan Yu le président de Singapour décédé au printemps 2015 avait inauguré le dialogue de Shangrila organisé conjointement avec l’IISS de Londres, nous étions 9 mois après le choc de l’attentat du 11 septembre contre les tours jumelles de New-York, symbole de la toute (...)

Sitemap