Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Editorial : derniers articles publiés.

Tsai Ing-wen, à l’ombre du Dragon

[23 mai 2016] • François Danjou

Le 20 mai Tsai Ing-wen l’indépendantiste prête serment devant le drapeau de la République de Chine et la photo de Sun Yat-sen, le père fondateur dont le mausolée se trouve à Nankin.
*
Le 20 mai, Tsai Ing-wen, la présidente du Parti pour le Progrès démocratique (Min Jin Dang 民进党) dont l’arrière plan politique est la quête d’une identité séparée du Continent, en rupture avec la mythologie de la réunification animant depuis 1949 le Parti Communiste Chinois et le KMT, a prêté serment et est devenue le 7e président de la République de Chine depuis son repli à Taïwan. Avant d’aller plus loin dans ce compte rendu, il faut évoquer la plus grande contradiction au cœur des tourments de Tsai Ing-wen.
Qu’elle le veuille (...)

Globalisation des clivages stratégiques et des postures militaires

[30 avril 2016] • François Danjou

Les fractures stratégiques entre Pékin, Moscou et Washington se creusent en Europe, au Moyen Orient et en Asie.
*
Alors que les anciennes contrées de la Mésopotamie sont en plein chaos et que le cessez-le-feu en Syrie se délite à grande vitesse, les 3 premières puissances militaires de la planète qui devraient coopérer pour assurer la sécurité du monde se défient encore à propos de l’Asie Pacifique.
Comme si, tournant le dos à l’imbroglio insoluble du Moyen Orient, traversé par les transes religieuses radicales pour l’heure hors de portée d’une manœuvre diplomatique intelligible, les puissants se réfugiaient dans des jeux de rôles connus répétés à l’infini. Celui de la sécurité de la péninsule coréenne, (...)

Les embarras politiques des « Panama Papers »

[8 avril 2016] • François Danjou

De gauche à droite, Xi Jinping, n°1 du Parti, Zhang Gaoli, n°7 vice-premier ministre en charge des restructurations industrielles et Liu Yunshan n°5, maître de la propagande du régime, sont les personnalités chinoises indirectement impliquées à travers leurs liens familiaux par les « Panama Papers ».
*
Selon le site China Digital Times, créé et tenu par des Chinois expatriés aux États-Unis très connectés avec la bureaucratie du régime, le 4 avril dernier, une note interne émanant du département de la propagande, relayée par des directives orales disait ceci « détectez et supprimez immédiatement tous les rapports en ligne ou documents imprimés sur les Panama Papers (…). N’en faites pas le commentaire (…). (...)

Une conférence de presse lénifiante sur fond d’inquiétudes

[19 mars 2016] • François Danjou • 1     

Le 15 mars, Li Keqiang premier ministre et n°2 du Politburo s’est livré à l’exercice annuel de la conférence de presse après la session des assemblées, inauguré par Wen Jiabao en 2003. Alors que nombres de sujets sensibles ont été passés sous silence, les réponses et le ton avaient pour but de rassurer sur l’état de l’économie et les intentions stratégiques de la Chine.
*
Le 15 mars dernier, le premier ministre Li Keqiang a répondu à une vingtaine de questions posées par des journalistes choisis parmi plus de huit cents de leurs collègues chinois et étrangers réunis au Grand Palais du Peuple à l’occasion de la conférence de presse concluant la session annuelle de l’ANP. Cette fois l’exercice avait une portée (...)

Sitemap