QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Editorial : derniers articles publiés.

Taïwan : Craquements politiques dans l’accord cadre. Les stratégies chinoises en question

[1er avril 2014] • François Danjou

Le 26 mars, le Bureau des Affaires taïwanaises du gouvernement chinois a minimisé l’impact sur les relations dans le Détroit de la révolte étudiante appuyée par nombre de professeurs d’université et de représentants de la société civile qui, à Taipei, protestent contre la signature de l’accord sur les services entre les deux rives.

Il a aussi nié les exagérations sur les risques d’une « invasion » de l’Île par les travailleurs chinois que l’accord sur les services ne prévoit pas, tout comme ce dernier n’autorise pas, comme certains le craignent, que les citoyens de la Grande Terre pourraient immigrer à Taïwan contre un versement de 48 000 Yuan (...)

Corée du Nord : Désarroi de la puissance. Résurgence du complexe humanitaire

[22 février 2014] • François Danjou • 1     

Le 18 février, Madame Hua Chunying, porte parole du Waijiaobu, a froidement balayé un rapport sans précédent des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Corée du Nord, initié il y a un an par la sud-africaine Navanethem (Navy) Pillay, haut commissaire des droits de l’homme, diplômée de droit de Harvard et ancienne juge à la Cour pénale internationale.

Pour la Chine, le rapport était « une critique irraisonnable » qui ne contribuerait pas à la solution de la question nord-coréenne. Quant au pouvoir à Pyongyang, il a catégoriquement rejeté les accusations dont, dit-il, les faits étaient maquillés par des « forces hostiles soutenues par les États-Unis, (...)

Quel bilan pour l’année du Serpent ? Quel « rêve chinois » ?

[30 janvier 2014] • François Danjou

Alors que commence l’année du Cheval et que la vaste migration des plus de 3,5 milliards de voyages du Chunjie célébré le 31 janvier a déjà commencé, que faut il retenir de l’année du serpent ? Cette note balaye les divers aspects du « rêve chinois », nouveau slogan du vieil espoir de renaissance qui taraude les intellectuels chinois depuis le milieu du XIXe siècle.

Sans cesse évoquée, en dépit des accomplissements du régime devenu un monstre économique et une puissance stratégique incontournable, la lancinante référence à l’espoir d’un renouveau, renvoie aux attentes de la direction du régime.

Sur fond de raidissement intérieur pour protéger les groupes (...)

Nouvelle charge de Wu Jinglian contre les conservateurs

[10 janvier 2014] • François Danjou

Un exercice très prisé par les « China Watchers » consiste à tenter de décrypter les intentions du pouvoir, les rivalités entre factions ou les crises qui couvent à partir des articles publiés dans la presse du régime ou des interventions de quelques vieux sages reconnus, s’exprimant sur les grandes chaînes de la télévision nationale. Mais le pouvoir étant devenu collégial, les signaux envoyés par les médias sont aujourd’hui plus subtils qu’à l’époque où Peng Dehuai, Peng Zhen ou Lin Biao, en disgrâce ou menacés par les purges brutales, étaient purement et simplement effacés de la photo.

La ligne politique suggérée est moins nette qu’à l’époque des (...)

Sitemap