Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial : derniers articles publiés.

Xi Jinping, Pyongyang et les impatiences de Trump

Depuis le voyage de Xi Jinping en Floride marqué par la riposte américaine contre Damas sévèrement condamnée par Moscou, mais à laquelle Pékin n’avait réagi qu’avec une extrême mesure, la relation sino-américaine est à nouveau aux prises avec le dilemme stratégique majeur du nucléaire militaire nord-coréen.
S’il est vrai que sur la question syrienne le conseil de sécurité est peu réactif et divisé - principale raison de l’action unilatérale de Washington déclenchée après une attaque chimique contre des populations civiles - la réalité des risques posés par la prolifération nucléaire et balistique de Pyongyang est unanimement reconnue par les 5 permanents .
Avec cependant, au sein du Conseil, des divergences (...)

En Floride, le théâtre d’ombres sino-américain évite les sujets qui fâchent

Quand, sans attendre l’enquête des Nations Unies deux destroyers américains déployés en Méditerranée orientale déclenchèrent, dans la nuit du 6 au 7 avril le tir de 59 missiles de croisière contre la base syrienne d’Al Shayrat en représailles d’une attaque chimique au neurotoxique sarin lancée sur la ville de Khan Sheikhoun (80km au nord d’Homs), le dîner officiel offert par Donald Trump à Xi Jinping en visite en Floride était à peine terminé.
Pourtant, le 7 avril, aucun média officiel chinois n’a signalé cette conjonction qui fit du Président chinois le témoin embarrassé d’une nouvelle volte face stratégique de Donald Trump, venant après la promesse de campagne de ne plus jouer au gendarme du monde. Ainsi (...)

两会 2017. Stabilité interne. Puissance régionale et volonté d’apaisement avec Washington

La session annuelle des deux assemblées (两会lianghui) s’est terminée le 15 mars clôturée par Zhang Dejiang, président de l’ANP et n°3 du régime après une conférence de presse de Li Keqiang (la quatrième du premier ministre depuis 2013).
Avec le rapport de la Commission pour la recherche et développement et celui du ministère des finances, le compte-rendu du premier ministre à l’ouverture de la session sur le travail du gouvernement en 2016, suivi de sa rencontre avec les journalistes le 15 et la conférence de presse du ministre des affaires Wang Yi le 8 mars, furent les événements les plus marquants de cette séquence.
Adjuvant du pouvoir de l’État – Parti, cette mise en scène millimétrée des rapports entre (...)

Les tribulations de l’axe sino-américain du monde

Le récent appel téléphonique de Donald Trump au président Xi Jinping a certes désamorcé les tensions autour de la question taiwanaise. Mais il n’a pas pour autant éliminé l’arrière plan de suspicions sur fond de sévères rivalités stratégiques de la relation sino-américaine.
Alors qu’après l’abandon du Trans Pacific Agreement, les pays de la région tentent de comprendre les contours de la nouvelle politique américaine en Asie, les points de crispation subsistent autour des relations commerciales, sur le sujet de la mer de Chine du sud et à propos de la question coréenne compliquée par le profond désaccord entre Washington et Pékin sur le projet américain, pour l’instant approuvé par Séoul, d’installer le (...)

Taiwan. La volte-face américaine

La presse américaine et Xinhua se sont aussitôt emparés du sujet. Après des mois de confusion, ponctuée de provocations directes touchant le cœur même de la légitimité historique de la République populaire de Chine à propos de la question de Taiwan, Donald Trump vient de faire marche arrière. Le 9 février, il a téléphoné au n°1 chinois Xi Jinping pour lui indiquer que la Maison Blanche respecterait « la politique d’une seule Chine », arrière plan ambigu de la politique chinoise de Washington depuis 1979.
La séquence qui exprime un écart entre les paroles et les actes, entre les affirmations péremptoires et la complexité du réel, est l’occasion d’ouvrir une réflexion sur le type de stratégie à opposer aux (...)