Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial : derniers articles publiés.

En route vers le Congrès

A moins de deux semaines de l’ouverture du 19e Congrès, les spéculations se multiplient sur la composition du futur pouvoir chinois (Comité Permanent, Bureau politique et Comité Central) et sur l’ampleur de la prévalence du clan Xi Jinping, à quoi s’ajoutent les interrogations sur la tendance du n°1 à tourner le dos aux préceptes de consensus érigés par Deng Xiaoping il y a plus de 30 ans.
Resserrant la direction du pays autour de lui, tirant avec habileté profit des idées populaires de renaissance nationale - 中国复兴 et du rêve chinois 中国梦- connectées aux grands projets économiques des nouvelles routes de la soie et de Xiongan , tenant à distance l’influence des anciens et bousculant le mécanisme de succession (...)

Chine – Etats-Unis, la variable indienne, la stratégie de l’esclandre et les risques de riposte chinoise

En dépit de ses efforts pour continuer à présenter - 19e Congrès oblige - la rivalité avec les États-Unis sous l’angle apaisé d’une « relation normale entre grandes puissances », le parti communiste chinois perçoit aujourd’hui avec un ressentiment de plus en plus corrosif la succession des pressions exercées contre la Chine par la Maison Blanche.
Celles-ci se déploient dans tous les secteurs, non seulement contre les circuits financiers occultes chinois conduisant à Pyongyang, à propos de la réciprocité commerciale sino-américaine et sur les sujets de l’accès libre au marché chinois à quoi s’ajoute le viol du droit de propriété – avec une dernière inquiétude récemment exprimée aux États-Unis pour la (...)

Le « China Quaterly » et la rigueur académiques aux caractéristiques chinoises

Voilà qu’à l’occasion d’une controverse ayant beaucoup ému les chercheurs et observateurs occidentaux de la Chine, resurgit la polémique sur les « valeurs ».
Alors que la question des « valeurs » est en réalité bien plus vaste, le débat en cours se résume à la conception qu’on se fait du travail académique, de la vérité des faits et, partant, de la démocratie sensée débattre autour de visions politiques articulées à des données incontestables.
De fil en aiguille, les réflexions s’élargissent au « sens » de l’histoire et s’enveniment quand celle-ci est manipulée à des fins politiques, heurtant la probité académique des historiens dont la mystique se nourrit de la quête de vérité et de neutralité. La querelle (...)

Pyongyang, Pékin, Washington, la quadrature du cercle atomique

Sur la péninsule coréenne, les tensions on atteint un niveau rarement vu depuis la signature de l’armistice en 1953. Signe sans équivoque que Pékin est saisi d’un alarme particulière, le 12 août, le président Xi Jinping a téléphoné à Donald Trump et fait publier une déclaration officielle appelant les États-Unis et la Corée du Nord au calme.
La Chine ne cesse de prêcher le dialogue et la reprise des pourparlers à six, mais les exhortations venaient jusqu’à présent du Waijiaobu, rarement de la tête du régime.
L’occurrence signale une prise de conscience après une suite d’échanges menaçants entre Pyongyang et Washington, eux aussi inédits, au moins de la part d’un chef d’État américain.
C’est Pyongyang qui a (...)

Chine – Etats-Unis, un dialogue économique aux résultats mitigés

Depuis la rencontre au sommet en Floride, Washington et Pékin obligés de cohabiter en Asie Pacifique tentent de maintenir le fil du dialogue en dépit de profonds différends stratégiques s’exprimant en Corée du Nord en mer de Chine du sud et à Taïwan.
Après le dialogue de diplomatie et de défense à Washington le 21 juin, dont l’efficacité avait été polluée par le décès du jeune Otto Warmbier probablement mort de mauvais traitements en Corée du nord, ce qui provoqua le raidissement du Sénat et raviva les doutes et les critiques sur l’efficacité des sanctions chinoises contre Pyongyang, les deux cherchent maintenant à réduire leurs différends commerciaux.
A la racine du dialogue, le « Plan d’action de 100 (...)