Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Editorial : derniers articles publiés.

Après l’armée, le pouvoir s’attaque aux bastions des parlements

[27 septembre 2016] • François Danjou

Le président Xi Jinping ici en réunion avec les délégués à l’ANP du Liaoning dont plus de la moitié a été révoquée après la session du 13 septembre dernier. (photo d’archives).
*
La lutte contre la corruption monte en pression. Récemment, elle a frappé de plein fouet les prévarications du système électoral depuis toujours embourbé dans les achats de votes par les délégués régionaux au Congrès quinquennal, véritable respiration politique de la Chine que Xi Jinping et Wang Qishan, président de la Commission Centrale de discipline ont entrepris d’assainir à leur manière radicale.
*
Le 13 septembre, un communiqué de l’Assemblée Nationale Populaire annonçait que 45 des 102 représentants au Congrès de la province du (...)

Le G.20 à Hangzhou. L’épisode crispé d’une solidarité mondiale évanouie

[8 septembre 2016] • François Danjou

Le sommet du G.20 à Hangzhou en Chine les 4 et 5 septembre derniers pourrait bien entrer dans les livres d’histoire comme un jalon marquant l’échec de la politique étrangère d’Obama, le brouillage des alliances américaines et la désunion des États les plus puissants du monde repoussant aux calendes grecques l’espoir d’une gestion solidaire et apaisée des grands défis de la planète.
Certes il y eut, en amont du sommet, la ratification de l’accord de Paris sur le climat par les grands pollueurs que sont les États-Unis et la Chine. Mais l’hirondelle climatique ne fait pas le printemps d’une situation mondiale devenue chaotique et dangereuse où, sur fond de graves conflits attisés par les irrationnels des (...)

Fragilités d’EDF et d’AREVA. Le nucléaire franco-chinois menacé par les écologistes et l’après Brexit

[13 août 2016] • François Danjou • 1     

On se souvient qu’à l’automne 2014, après la certification de Hualong-1, premier réacteur nucléaire chinois de 3e génération complètement sinisé débarrassé des contraintes du droit de propriété, la France avait été contrainte de reconsidérer son schéma de coopération avec la Chine où son avantage technologique, qui lui conférait un sérieux levier d’influence sur le marché chinois, a aujourd’hui disparu.
Depuis près de deux années la coopération nucléaire franco-chinoise née en 1978 est en effet confrontée aux conséquences des transferts technologiques concédés par les industriels français et ayant donné naissance à une série de réacteurs parmi lesquels CNP-600, M310 et ACPR-1000 à eau pressurisée devenus les (...)

Hu Shuli, le Brexit, la démocratie et la Chine

[11 juillet 2016] • François Danjou

Hu Shuli, lors du 6e sommet Caixin en décembre 2015. Classée en 2014 par le magazine Forbes au 84e rang des femmes les plus influentes de la planète, elle est une de pionnières du journalisme en Chine.
*
Le 6 juillet, Hu Shuli, célèbre éditrice en chef de Caixin Media, connue en Chine et à l’étranger pour ses éditoriaux sans concessions, s’attaquant sans complexe à la corruption, aux problèmes d’environnement, aux trafics d’influence et aux délits d’initiés qui plombent les marchés financiers chinois, a livré sa vision du Brexit et de ses conséquences.
Sans se prononcer sur ses effets économiques autres que les premiers reculs de la Livre Sterling et les risques d’un freinage de la reprise provoqué par (...)

Sitemap