Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Editorial : derniers articles publiés.

Chine, Russie, Etats-Unis : Une ambiance de guerre froide

[17 mai 2015] • François Danjou

Les deux puissances continentales de l’Eurasie se rapprochent pour faire pièce à la puissance maritime américaine.

Depuis quelques temps, alors que la peste terroriste de l’Islam radical prend le monde en écharpe, Washington, Pékin et Moscou semblent replonger dans la guerre froide, en Europe, au Moyen Orient et en Asie.

Dans l’Orient Extrême, comme en écho à la grande parade militaire russe boycottée par les Occidentaux mais à laquelle assistait Xi Jinping, montent des « bruits de ferraille » autour des crispations de souveraineté en Mer de Chine du sud dont Pékin fait à la fois un enjeu nationaliste et le point focal de son défi stratégique aux États-Unis.

Dans le (...)

Réformes. Chasse aux corrompus et aux dissidents. Les défis de la modernisation

[29 avril 2015] • François Danjou

Une affiche de la campagne anti-corruption à Taiyuan, province du Shanxi, en février dernier. Près de 10 000 membres du Parti ont été mis en examen au 1er trimestre 2015.

S’il est vrai que, confronté aux turbulences d’une transition de grande ampleur, le régime exprime quelques inquiétudes, il n’en dévie pas pour autant de sa trajectoire de réformes et de remises en ordre. Celles-ci continuent leurs coups de boutoir contre les piliers conservateurs des banques et les grands groupes publics. En même temps, en dépit de ses effets paralysants affectant le fonctionnement de l’administration, la campagne anti-corruption ne faiblit pas.

Elle s’attaque aux (...)

Les éclaircies stratégiques de la Chine

[14 avril 2015] • François Danjou

Tirée du site du ministère des affaires iranien, la photo de la poignée de mains entre le président Hassan Rouhani et Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois le 15 février 2015 à Téhéran.

Au milieu de tensions récurrentes en Asie avec Hanoi, Washington et Tokyo, l’horizon stratégique chinois s’éclaircit. Les premiers mois de l’année de la chèvre semblent en effet confirmer les augures d’apaisement du zodiaque chinois. Des nuages anciens plombent encore à l’horizon. Mais des éclaircies se profilent Asie, en Eurasie et au Moyen Orient.

Au Moyen Orient d’abord : Rappelons nous, depuis 2010, les tensions n’ont pas manqué et la marge de (...)

Lee Kwan Yew, le grand despote de l’Asie est mort

[24 mars 2015] • François Danjou

Une femme prend une photo des cartes de condoléances affichées à l’entrée de l’hôpital général de Singapour, le 23 mars 2015. REUTERS/Edgar Su

S’il est une figure qui symbolise universellement le « despotisme éclairé », c’est bien Lee Kwan Yew, décédé le 23 mars à Singapour à l’âge de 91 ans. Ancien premier ministre sous la règle britannique pendant 6 ans il a, en presqu’un demi-siècle, conduit la Cité État de l’autonomie à l’indépendance en passant par le douloureux échec de la fusion avec la Malaisie, ponctué d’émeutes ethniques entre Chinois et Musulmans malais.

Le fondateur de la puissance de Singapour…

Il a surtout (...)

Sitemap