Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Editorial : derniers articles publiés.

A Davos, Li Keqiang a tenté de rassurer le monde

[26 janvier 2015] • François Danjou

Il ne faut pas s’y tromper, la présence de Li Keqiang au forum de Davos du 20 au 24 janvier signale une inquiétude en même temps que l’empressement du gouvernement chinois à rassurer ses partenaires. La dernière participation d’un premier ministre remonte à 2009 quand, en pleine crise mondiale, ponctuée de dénonciations contre les dérapages financiers aux Etats-Unis, Wen Jiabao avait tenté de tranquilliser le monde en dévoilant un plan de relance de 4000 Mds de Yuan (573 Mds d’€ ou 640 Mds de $ au cours de janvier 2015). Son intention était la même que celle de Li Keqiang : assurer que la Chine serait capable de maintenir sa croissance et que ses choix (...)

La Chine de Xi Jinping, entre autoritarisme et ordre moral

[13 décembre 2014] • François Danjou

Xi Jinping prononce un discours lors de la journée de la constitution, le 4 décembre 2014.

Deux années après l’accession de Xi Jinping au poste de Secrétaire Général, et au moment où les chiffres du FMI expriment qu’en parité de pouvoir d’achat la Chine est devenue la première économie mondiale, l’heure est venue d’un premier bilan. Deux évidences sautent aux yeux : le nombre extraordinaire de chantiers lancés et la personnalité du n°1 dont beaucoup d’observateurs ne parviennent pas à percer les intentions. Au point qu’après l’avoir d’abord rangé dans la catégorie des réformateurs politiques à la suite de son père, on le compare (...)

L’apaisement de l’APEC et les hésitations du destin

[15 novembre 2014] • François Danjou

Photo : Réception de bienvenue de l’APEC le 10 novembre. De gauche à droite, le sultan de Brunei Hassanal Bolkiah, Vladimir Poutine, Xi Jinping, son épouse Peng Liyuan et Barack Obama. Photo New York Times.

Durant la semaine du 10 au 14 novembre ont eu lieu à Pékin et à Naypyidaw, au Myanmar les deux réunions annuelles au sommet de l’APEC (Asia Pacific Economic Cooperation qui regroupe 21 pays des deux rives du pacifique) et de l’ASEAN qui rassemble les 10 pays de l’Asie du Sud-est + la Chine, la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis.

Au fil du temps, ces deux événements sont devenus le théâtre de la rivalité de puissance et d’influence entre Pékin et (...)

Li Keqiang en Eurasie. Les quelques fausses notes de la « grande musique »

[21 octobre 2014] • François Danjou

Photo : Li Keqiang à Berlin. C’était son 2e voyage en Allemagne depuis 2012 et le 3e sommet sino-allemand en 2014.

Le premier ministre était en Europe et en Russie du 10 au 17 octobre, pour un voyage à double effet à la fois stratégique et commercial.

Coïncidant avec le 6e sommet de Hambourg créé en 2004, qui rassemble tous les deux ans dans le grand port autonome de l’Allemagne du nord plusieurs centaines d’experts chinois et européens des affaires, de la politique et du monde académique, le voyage de Li Keqiang s’est terminé les 16 et 17 octobre à Milan où avait lieu le 10e sommet Europe – Asie (ASEM), né en 1996, vaste exercice diplomatique qui (...)

Sitemap