Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

L’arrestation du PDG des assurances Anbang, pointe émergée du labyrinthe financier et politique chinois

Le 13 juin dernier, on apprenait l’arrestation de Wu Xiaohui, PDG des assurances Anbang. Milliardaire hors norme, étroitement connecté au pouvoir politique chinois, divorcé de Zhuo Ran, la petite fille de Deng Xiaoping, Wu s’est, depuis quelques années, distingué sur le marché financier chinois en tirant profit des règles floues du secteur des assurances, proposant à ses clients des contrats « mixtes » mêlant primes d’assurances et investissements lucratifs à court terme déguisés en placements à long terme.
A l’étranger, il fut un temps le symbole de l’agressivité financière des hommes d’affaires chinois et des OPA hostiles contre des actifs internationaux de renom.
Connecté à l’exécutif américain par le (...)

Le parti et ses milliardaires. Histoires troubles, corruption et querelles politiques

Depuis quelques semaines, les médias de la planète commentent plusieurs incidents concernant des milliardaires chinois directement aux prises avec le pouvoir politique à Pékin. Tout indique que l’arrière plan de ces affaires mêle à la fois la lutte contre la corruption et la compétition de pouvoir en amont du 19e Congrès.
Tirant profit de la campagne anti-corruption, Xi Jinping semble en effet décidé à réduire au silence certains vieux oligarques à la retraite, très connectés aux affaires, à la fois hostiles à sa politique générale de fermeture politique et critiques de la campagne anti-corruption, heurtant leurs intérêts et dont ils disent, non sans raison, qu’elle paralyse le parti.
Depuis 2012, une (...)

Hong Kong. Les grands défis de Carrie Lam

Dimanche 26 mars, à Hong Kong, le comité de sélection du chef de l’exécutif de la R.A.S, largement contrôlé par une mouvance d’affaires pro-Pékin a désigné Carrie Lam, ancienne secrétaire générale de l’administration pour tenir le poste de gouverneur du territoire à compter du 1er juillet prochain, date à laquelle le n°1 chinois viendra à Hong Kong présider à son investiture.
Lire : Hong-Kong, sous l’œil de Pékin. Tractations pour la désignation du gouverneur.
Deux jours après, un éditorial du quotidien japonais Asahi Shinbun (朝日 新闻 - littéralement « Nouvelles du Soleil Levant »), un des journaux les plus lus au monde au tirage de 5,5 millions de lecteurs, de sensibilité progressiste, allait droit au cœur de (...)

Nouvelle hausse du budget de la défense. Rivalité stratégique sino-américaine

Alors que durant les sessions précédentes de l’ANP, les chiffres du budget de la défense avaient été clairement communiqués, donnant au moins l’apparence de la transparence, dont il faut cependant rappeler qu’aucun pays ne la respecte totalement quand il s’agit des questions de défense et de sécurité, cette année, Madame Fuying, la porte parole de l’ANP n’a d’abord livré qu’une information floue.
Le 8 mars, l’évocation imprécise d’une hausse « d’environ 7% » pour 2017 – seuls chiffres communiqués par le ministère des finances - a aussitôt suscité des commentaires réflexes des journalistes pour la plupart occidentaux sur la « transparence » du budget chinois de la défense, comme s’il s’agissait d’une information (...)

Rectifications dans l’APL. Droit, morale et efficacité des forces. Lutte contre la corruption et purge politique

Mis sous tensions par les réformes, le système politique chinois approche de l’échéance du 19e Congrès alors que se poursuit sans faiblir la lutte contre la corruption. Clairement engagé sur cette voie depuis 2012, à un rythme et avec une efficacité jamais observés auparavant, le Parti qui ne peut se prévaloir d’un appareil judiciaire indépendant pour s’exonérer des accusations de purge politique, avance habilement sur le long chemin du nettoyage éthique.
Sa manœuvre s’articule autour de trois caractéristiques dont la synthèse est acrobatique :
1) les apparences d’un processus judiciaire équitable et indépendant basé sur le droit ;
2) les principes d’une justice par les injonctions morales chères à la (...)