Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

Vaste réorganisation des forces armées

[3 février 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 1er février à Pékin, le Président Xi Jinping, chef des armées remet les emblèmes des 5 nouveaux « théâtres d’opérations » qui remplacent les 7 anciennes régions militaires.
Le 1er février Xi Jinping a présidé à Pékin une cérémonie de remise des emblèmes aux commandants des 5 nouvelles régions militaires créées en décembre 2014, marquant une nouvelle étape de la réorganisation des forces armées.
Après le lancement d’une impitoyable campagne anti-corruption (lire notre article Excès de centralisme, cafouillages et alerte politique) purgeant 42 généraux, remplacés par 57 nouveaux étoilés, - une bonne partie d’entre eux venant du 31e groupe d’armées du Fujian où Xi a été en poste pendant 17 ans -, la modernisation (...)

Réflexions sur les origines de la corruption et ses remèdes

[24 janvier 2016] • François Danjou

Xi Jinping s’entretient avec Wang Qishan, n°5 du Politburo, président de la Commission de discipline du Parti, grand ordonnateur de la lutte anticorruption. Avant d’engager le fer contre les hauts retraités du Parti jusque là intouchables, les deux se sont attaché l’appui de leurs collègues « princes rouges » et celui des proches de l’ancien n°1 Jiang Zemin.
Récemment a eu lieu à Beida un séminaire sur le traitement de la corruption qui mérite attention.
Alors que depuis le début de la campagne contre les prévaricateurs plus de 200 000 personnes ont été mises en examen et inculpées, avec pour la seule année 2015, une centaine de hauts fonctionnaires dont une douzaine de chefs militaires de haut rang, (...)

Expulsion de la journaliste Ursula Gauthier

[29 décembre 2015] • François Danjou

Le 26 décembre, le ministère des Affaires étrangères chinois publiait un communiqué officiel faisant état de son refus de renouveler la carte de presse d’Ursula Gauthier, correspondante du Nouvel Observateur à Pékin depuis 2009. Cette décision l’oblige à quitter la Chine à l’expiration de son visa le 31 décembre. Peu après, le commentaire du porte parole du Waijiaobu, se référant à un article de la journaliste française mis en ligne sur le site de l’Obs le 18 novembre, l’accusait sans nuance de « soutenir les terroristes » du Xinjiang et réclamait des excuses publiques, faute de quoi, « elle ne serait plus qualifiée pour travailler en Chine ».
La décision faisait suite à une violente campagne de presse (...)

Les grandes ambitions du 5e Plenum. Entre « Rêve chinois » et obstacles

[4 novembre 2015] • François Danjou

Le Comité Central vote à main levée l’abolition de la politique de l’enfant unique et l’adoption du 13e plan qui devra encore être approuvée par l’ANP en mars prochain.
A la fin octobre s’est tenu à Pékin le 5e Plenum du Comité Central du 18e Congrès dont le but était d’approuver le 13e plan (2016 – 2020) en gestation depuis décembre 2013, avec la publication fin 2014 par la Commission Nationale de Réforme et Developpement des « lignes directrices » sur 25 sujets majeurs (基本 思路).
Le travail a continué tout au long de 2015. En arrière plan, l’exigence réaffirmée par le Parti d’une bascule de la structure de la croissance et d’un bond qualitatif de la production pour tenir compte à la fois du stress écologique (...)

Sitemap