Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

L’APL fortement secouée par la lutte anti corruption

[10 décembre 2014] • François Danjou

En février 2014, Xi Jinping, Secrétaire Général du Parti, président de la Commission Militaire Centrale avait convié 400 cadres militaires de haut rang à un séminaire organisé à Gutian, dans la province du Fujian.

Le 8 décembre, Xu Qilang, ancien commandant de l’armée de l’air, aujourd’hui deuxième vice président de la Commission Militaire Centrale (CMC) après le général Fan Chanlong - les deux ayant un rang hiérarchique supérieur à celui du ministre Chang Wangquan -, a, lors d’un séminaire organisé à Pékin, appelé les cadres de APL à se livrer à une introspection autour du thème de la corruption dans l’armée.

La déclaration venait après la nouvelle de (...)

4e plenum : la « Longue Marche » vers le Droit

[28 octobre 2014] • François Danjou

Le slogan du 4e plenum : 依法治国 - Yi Fa Zhi Guo gouverner par la Loi -

Que faut-il retenir du 4e plenum du Parti réuni à Pékin du 20 au 24 octobre ? D’abord qu’il a donné lieu à une circonstance rare : le Comité Central, centre nerveux du régime à l’origine du consensus de toute décision qu’elle soit sociale, économique, culturelle, politique et stratégique est tombé d’accord pour se réunir autour du thème unique de l’importance de l’État de droit. Cette seule incidence est déjà une information qui mérite attention.

Le poids des contradictions.

Mais, au milieu de bonnes intentions affichées, le sujet même du (...)

Condamnation à la prison à vie d’un intellectuel ouïghour

[24 septembre 2014] • François Danjou

Photo : Le professeur d’économie Ilham Tohti, adepte du dialogue avec le pouvoir central, opposé au séparatisme et au terrorisme, prône l’autonomie culturelle. Le 23 septembre, accusé de fomenter le séparatisme, il a été condamné à la prison à vie. Son avocat fera appel de la sentence.

Le 23 septembre, un tribunal d’Urumqi a condamné à la prison à vie pour « séparatisme » Ilham Tohti, 45 ans, de l’ethnie ouïghour, professeur d’économie à l’université des minorités de Pékin. Critique des répressions policières au Xinjiang et du schéma de développement qui fait peu de cas des différences culturelles, Ilham Tohti a, durant son bref procès de deux jours, (...)

Le Parti revisite son histoire : son regard édulcoré éclaire le présent

[23 août 2014] • François Danjou

La direction politique du régime chinois juste avant le lancement de la révolution culturelle avec au premier plan Mao et derrière, de droite à gauche sur la photo : Deng Xiaoping, Zhou Enlai et Lin Piao.

Par les temps qui courent où les voix critiques se font rares, l’incidence mérite d’être signalée : Deng Yuwen, ancien rédacteur en chef adjoint du Xuexi Shibao, le journal de l’École Centrale du Parti, démis de ses fonctions en avril 2013 pour avoir critiqué dans le Financial Times la politique nord-coréenne de la Chine, vient d’exprimer un avis sur la série télévisée que CCTV a commencé à diffuser à l’occasion du 110 anniversaire de la naissance de Deng (...)

Sitemap