Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

Douloureux retour sur les affres de la révolution culturelle

[29 mai 2016] • François Danjou

La direction de la Chine pendant la révolution culturelle marquant le retour de Mao au cœur du pouvoir chinois. De gauche à droite de la gravure : Kang Sheng, ancien chef des services secrets, premier amant de Jiang Qing, et directement impliqué dans les purges de Peng Dehuai, Liu Shaoqi et Deng Xiaoping ; Zhou Enlai, premier ministre ; Mao ; Lin Biao ministre de la défense et maître d’œuvre de la révolution culturelle, chargé grâce à l’armée de son contrôle ; Chen Boda secrétaire particulier de Mao et Jiang Qing, la maîtresse de Mao.
*
L’année 2016 marque le 50e anniversaire du lancement de la révolution culturelle officiellement déclenchée par une directive de Mao du 16 mai 1966, dans laquelle il (...)

A Hong-Kong, théâtre des luttes de clans, Pékin réduit la liberté d’expression

[8 mai 2016] • Jean-Paul Yacine

Début mai, manifestation devant le siège du Ming Pao pour protester contre le limogeage le 20 avril du directeur adjoint du journal sanctionné pour avoir écrit un article sur les révélations des « Panama papers »
*
Hong-Kong est depuis 1997 une Région Administrative Spéciale, objet de l’expérience inédite « Un pays deux systèmes » par laquelle Pékin avait accepté un cloisonnement de fait entre le Continent et l’ancienne colonie britannique, marqué par les contrastes entre les niveaux de développement et ceux de la philosophie politique démocratique entérinée à contre cœur par le Parti lors de la rétrocession.
Progressivement, la liberté d’expression autorisée dans la R.A.S a non seulement favorisé la (...)

ANP 2016 : Sous forte contrainte économique, la Chine réduit la croissance de son budget militaire

[6 mars 2016] • François Danjou

Le 5 mars le 1er ministre Li Keqiang prononce son discours d’ouverture de l’ANP 2016. Ayant fixé l’objectif de croissance 2016 entre 6,5 et 7%, il a prédit de grandes difficultés à venir.
*
Le 5 mars s’est ouvert à Pékin la session annuelle dite « des deux assemblées » ou 两会(Liang Hui) réunissant les quelques 3000 délégués de l’Assemblée Nationale populaire et les 2000 membres de la conférence consultative du peuple chinois. S’il est vrai que ces grand-messes seront comme à l’habitude plus une représentation qu’un lieu de débats, les circonstances qui les entourent en feront un événement inhabituel. La session 2016 de l’ANP devra en effet entériner le 13e plan quinquennal dans un contexte politique et (...)

Vaste réorganisation des forces armées

[3 février 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 1er février à Pékin, le Président Xi Jinping, chef des armées remet les emblèmes des 5 nouveaux « théâtres d’opérations » qui remplacent les 7 anciennes régions militaires.
Le 1er février Xi Jinping a présidé à Pékin une cérémonie de remise des emblèmes aux commandants des 5 nouvelles régions militaires créées en décembre 2014, marquant une nouvelle étape de la réorganisation des forces armées.
Après le lancement d’une impitoyable campagne anti-corruption (lire notre article Excès de centralisme, cafouillages et alerte politique) purgeant 42 généraux, remplacés par 57 nouveaux étoilés, - une bonne partie d’entre eux venant du 31e groupe d’armées du Fujian où Xi a été en poste pendant 17 ans -, la modernisation (...)

Sitemap