Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

Au Xinjiang, Chen, le très efficace nouveau secrétaire général mêle répression et action sociale directe

Après une longue période de silence, le parti vient de communiquer à nouveau sur la situation de sécurité dans la région de Hotan au Xinjiang, très majoritairement peuplée de Ouïghour. Selon le site du gouvernement de la province, le 25 décembre, une voiture conduite par des terroristes a foncé dans la cour du bâtiment du parti du district de Karakax. En réagissant, la police a tué les trois agresseurs qui brandissaient des couteaux après avoir fait exploser un engin de fortune.
Au cours de l’attaque, un fonctionnaire du parti et un agent de sécurité ont également été tués.
*
L’événement est l’occasion de jeter un éclairage sur la méthode du tout nouveau secrétaire général de la province du Xinjiang, Chen (...)

L’éveil de la classe moyenne. 225 millions de Chinois, objets des attentions du régime

Face aux controverses de la politique internationale, les jeunes de la classe moyenne urbaine expriment souvent un nationalisme sans réserve. Ici une manifestation autorisée par le régime face à l’ambassade du Japon en septembre 2012.
*
Au moment où le Président Xi Jinping reçoit les pays du G.20 dans son fief de Hangzhou sévèrement encadré par la police et dont les industries ont été mises à l’arrêt pour tenir à distance les effets de la pollution, cette note fait le point sur la nouvelle classe moyenne et ses relations avec le pouvoir. La matière en est, entre autres, fournie par une série d’enquêtes de Mc Kinsey, appuyés sur des chiffres officiels chinois, de l’OCDE et du FMI, repris début juillet (...)

La grande remise à niveau opérationnelle des armées. (Suite)

Le Général Guo Boxiong, ancien plus haut gradé militaire chinois entre 2002 et 2012, à la retraite depuis 3 ans, tombé pour corruption en 2015, a été condamné à la prison à vie le 25 juillet 2016.
*
Quand les commentateurs des média occidentaux évoquent l’Armée Populaire de Libération c’est le plus souvent en termes d’équipements, frégates, destroyers, sous-marins, missiles, chasseurs de combat, mais plus rarement pour explorer les entrailles humaines de la machine de guerre chinoise, sa cohésion, son entraînement et sa capacité opérationnelle.
Pourtant, tel est aujourd’hui le souci à l’arrière plan de la vaste réforme des armées entreprise par Xi Jinping, président de la République, n°1 du parti et (...)

Quelle démocratie chinoise ?

Le professeur Yu Keping est un fervent défenseur de la démocratie en Chine dont il dit qu’elle est non seulement « désirable », mais « inévitable. ». Sa liberté de parole au milieu des très sévères censures signale la complexité de la pensée politique chinoise.
*
Peut-on anticiper la trajectoire politique chinoise ? Y a t-il des possibilités pour que le régime se rapproche d’une démocratie ? Voilà quelque années, j’interrogeais à ce sujet quelques chercheurs proches du pouvoir sur les dispositions de la nouvelle équipe à détacher la justice de la machine politique. La réponse fut sans appel : « pas maintenant ». Il y avait pourtant dans cette nuance temporelle l’espoir qu’un jour peut-être le régime (...)

Douloureux retour sur les affres de la révolution culturelle

La direction de la Chine pendant la révolution culturelle marquant le retour de Mao au cœur du pouvoir chinois. De gauche à droite de la gravure : Kang Sheng, ancien chef des services secrets, premier amant de Jiang Qing, et directement impliqué dans les purges de Peng Dehuai, Liu Shaoqi et Deng Xiaoping ; Zhou Enlai, premier ministre ; Mao ; Lin Biao ministre de la défense et maître d’œuvre de la révolution culturelle, chargé grâce à l’armée de son contrôle ; Chen Boda secrétaire particulier de Mao et Jiang Qing, la maîtresse de Mao.
*
L’année 2016 marque le 50e anniversaire du lancement de la révolution culturelle officiellement déclenchée par une directive de Mao du 16 mai 1966, dans laquelle il (...)