Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

Xi Jinping, l’APL et les mânes maoïstes

[28 mars 2015] • François Danjou

Peinture à l’huile représentant Mao à la conférence de Gutian le 28 décembre 1929.

Les débats sur l’armée chinoise sont le plus souvent quantitatifs. Et quand ils abordent l’aspect qualitatif c’est presque seulement par le biais des équipements. De ces points de vue budgétaire et technique, la montée en puissance est réelle. Il reste cependant des aspects largement inconnus passés sous silence par la plupart des commentateurs faute d’information ou d’expérience : l’aptitude opérationnelle réelle à quoi s’ajoutent la cohésion et le moral qui, in fine, conditionnent au-delà des aspects purement matériels, la force et l’efficacité (...)

La puissance militaire chinoise et le réarmement de l’Asie

[21 mars 2015] • François Danjou

Le 5 mars à l’ouverture de la session annuelle des assemblées, la Chine a annoncé une hausse de 10,1% du budget consacré à sa défense. Même si elle marque un fléchissement par rapport celle de 2014 (+12,2%), l’augmentation poursuit une tendance résolument ascendante à deux chiffres depuis 1989 qui s’accélère depuis 2002 pour porter le budget de la défense en 2015 à 141,45 Mds de $. Elle confirme la 2e place de la Chine au palmarès mondial des dépenses militaires, et celle de première puissance militaire d’Asie, il est vrai, très loin derrière les États-Unis, dont le budget défense 2015 est officiellement de 575 Mds de $.

Lire OFFICE OF THE UNDER (...)

La transparence hésitante des « 两会 »

[18 mars 2015] • François Danjou

Le 5 mars Li Keqiang lors de son rapport annuel à l’ANP. Globalement, le projet du pouvoir reste de pousser le feu des réformes de structures tout en maintenant la croissance à un bon niveau.

La session annuelle des deux assemblées « 两会 » - environ 5300 membres - s’est terminée le dimanche 15 mars par la conférence de presse de deux heures du premier ministre devant une audience de plus de 800 journalistes chinois et étrangers.

Il faut répéter que le double exercice des deux chambres, l’une, l’Assemblée Nationale Populaire, composée de représentants désignés par cooptation pour 5 années (Lire Les élections libres, les micro-blogs et les (...)

« L’omerta » chinoise, le Xinjiang, la Turquie et les Salafistes

[2 mars 2015] • Jean-Paul Yacine • 1     

Des manifestants ouïghours émigrés en Turquie brûlent un drapeau chinois à Istanbul. Photo : Associated Press

De toute évidence la tendance du pouvoir chinois à limiter l’information sur la situation au Xinjiang s’aggrave. Il en résulte que l’appréciation de la sécurité dans la province turcophone repose sur le croisement de témoignages des réseaux animés par les ONG, les correspondants ouïghours de Radio Free Asia (R.F.A) qui informent la station américaine par téléphone et les recoupements confirmés par le témoignage des personnels des hôpitaux des zones où ont lieu les incidents.

Les vérifications factuelles des reportages diffusés par une radio financée par le (...)

Sitemap