Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

La grande remise à niveau opérationnelle des armées. (Suite)

[28 juillet 2016] • François Danjou

Le Général Guo Boxiong, ancien plus haut gradé militaire chinois entre 2002 et 2012, à la retraite depuis 3 ans, tombé pour corruption en 2015, a été condamné à la prison à vie le 25 juillet 2016.
*
Quand les commentateurs des média occidentaux évoquent l’Armée Populaire de Libération c’est le plus souvent en termes d’équipements, frégates, destroyers, sous-marins, missiles, chasseurs de combat, mais plus rarement pour explorer les entrailles humaines de la machine de guerre chinoise, sa cohésion, son entraînement et sa capacité opérationnelle.
Pourtant, tel est aujourd’hui le souci à l’arrière plan de la vaste réforme des armées entreprise par Xi Jinping, président de la République, n°1 du parti et (...)

Quelle démocratie chinoise ?

[13 juillet 2016] • François Danjou

Le professeur Yu Keping est un fervent défenseur de la démocratie en Chine dont il dit qu’elle est non seulement « désirable », mais « inévitable. ». Sa liberté de parole au milieu des très sévères censures signale la complexité de la pensée politique chinoise.
*
Peut-on anticiper la trajectoire politique chinoise ? Y a t-il des possibilités pour que le régime se rapproche d’une démocratie ? Voilà quelque années, j’interrogeais à ce sujet quelques chercheurs proches du pouvoir sur les dispositions de la nouvelle équipe à détacher la justice de la machine politique. La réponse fut sans appel : « pas maintenant ». Il y avait pourtant dans cette nuance temporelle l’espoir qu’un jour peut-être le régime (...)

Douloureux retour sur les affres de la révolution culturelle

[29 mai 2016] • François Danjou

La direction de la Chine pendant la révolution culturelle marquant le retour de Mao au cœur du pouvoir chinois. De gauche à droite de la gravure : Kang Sheng, ancien chef des services secrets, premier amant de Jiang Qing, et directement impliqué dans les purges de Peng Dehuai, Liu Shaoqi et Deng Xiaoping ; Zhou Enlai, premier ministre ; Mao ; Lin Biao ministre de la défense et maître d’œuvre de la révolution culturelle, chargé grâce à l’armée de son contrôle ; Chen Boda secrétaire particulier de Mao et Jiang Qing, la maîtresse de Mao.
*
L’année 2016 marque le 50e anniversaire du lancement de la révolution culturelle officiellement déclenchée par une directive de Mao du 16 mai 1966, dans laquelle il (...)

A Hong-Kong, théâtre des luttes de clans, Pékin réduit la liberté d’expression

[8 mai 2016] • Jean-Paul Yacine

Début mai, manifestation devant le siège du Ming Pao pour protester contre le limogeage le 20 avril du directeur adjoint du journal sanctionné pour avoir écrit un article sur les révélations des « Panama papers »
*
Hong-Kong est depuis 1997 une Région Administrative Spéciale, objet de l’expérience inédite « Un pays deux systèmes » par laquelle Pékin avait accepté un cloisonnement de fait entre le Continent et l’ancienne colonie britannique, marqué par les contrastes entre les niveaux de développement et ceux de la philosophie politique démocratique entérinée à contre cœur par le Parti lors de la rétrocession.
Progressivement, la liberté d’expression autorisée dans la R.A.S a non seulement favorisé la (...)

Sitemap