QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

Hong Kong : Pékin se cabre

[23 juin 2014] • François Danjou

Cérémonie des couleurs à « Central » par l’Armée Populaire de Libération avec le drapeau chinois et l’emblème de la RAS (fleur de « l’arbre à orchidée » de Hong Kong)

Le 10 juin, le Bureau Politique a publié un Livre Blanc sur Hong Kong dans lequel il réaffirme la souveraineté et l’autorité de la Chine sur la Région Administrative Spéciale. La mise au point qui ne modifie pas formellement les relations avec Pékin, témoigne cependant de la crispation du pouvoir central autour de la question démocratique et à l’égard de ce qu’il considère comme l’influence néfaste des Occidentaux.

Se méfier de l’Amérique....

La méfiance hostile à (...)

Xinjiang : promesses d’ouverture pour réparer la fracture ethnique

[31 mai 2014] • François Danjou

Le 29 mai, comme s’il voulait compenser l’effet très conflictuel du très provocateur procès public tenu la veille à Yili (Lire notre article La thèse de la radicalisation islamiste du Xinjiang), le président Xi Jinping, parlant aux cadres du Parti réunis pour un séminaire du Bureau Politique sur le Xinjiang, a promis de résorber le retard de développement de la province et de tout faire pour améliorer la relation entre les ethnies Han et Ouïghour. C’est une des toutes premières fois que le régime lie les troubles ethniques qui secouent le Xinjiang à la marginalisation des musulmans.

Pour le Secrétaire Général du Parti, le problème du long terme dans la province était (...)

La Chine et le péril du « Djihad »

[15 mai 2014] • François Danjou

Depuis l’attaque contre des usagers de la gare de Kunming le 1er mars dernier (lire notre article Kunming : le choc terroriste), deux autres agressions ont eu lieu, le 30 avril à la gare d’Urumqi, la capitale du Xinjiang et le 6 mai à la gare de Canton.

La première, (3 morts et 79 blessés) est survenue au terme d’une visite de 4 jours dans la province du président Xi Jinping, venu conforter les forces de sécurité et affirmer sa volonté de mieux intégrer les Ouïghours dans la société chinoise, tout en réprimant sans faiblir le terrorisme. L’attaque était à double action et comportait l’explosion d’une bombe et un assaut au couteau contre des passagers (...)

Xi Jinping, entre Mao, Deng Xiaoping et société civile

[6 avril 2014] • François Danjou

Beaucoup d’observateurs dressent aujourd’hui un portrait de Xi Jinping, le président chinois, en rupture avec la vieille exigence de l’après-maoïsme de se tenir à distance des dérives du pouvoir personnel.

Le nouveau secrétaire général du Parti aurait contrairement à ses prédécesseurs saisi toutes les commandes du régime dans un style que certains n’hésitent pas à comparer à la méthode au pouvoir concentrée de l’ère maoïste pour conduire avec une exceptionnelle vigueur la lutte contre la corruption et la pollution tout en mettant en œuvre une longue suite de réformes – rendues publics lors du 3e Plenum - dont 30% touchent à l’économie, (...)

Sitemap