Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

17e Congrès du Parti : une procédure nationale, entourée d’un certain flou

Selon l’agence Xinhua (22-04), la désignation des délégués au XVIIe Congrès du PCC, distincte de celle des Comités du parti et des Congrès populaires, se déroule suivant le calendrier prévu.

La circulaire de novembre 2006 du département Organisation du parti annonçait que, dans les 38 “unités électorales” concernées (provinces, municipalités ou Régions autonomes, APL, etc.) 2.220 délégués seraient nommés avant juin 2007. Le Congrès se réunira pendant quelques jours “au cours du 2e semestre de l’année”.

70% des délégués doivent être des dirigeants et cadres supérieurs et 30% doivent “venir de la base”. La circulaire donne aussi des indications sur la proportion souhaitée d’ouvriers, de paysans et de professionnels, ainsi que de femmes, de minorités ethniques et d’entreprises ou organismes privés.

“Elus” pour cinq ans, les délégués au XVIIe Congrès du parti formeront théoriquement l’autorité suprême du parti et du régime. Ils seront chargés, en particulier, d’élire le Comité central (CC) et la Commission centrale de discipline du parti. Le premier Plénum du CC élira formellement le Bureau politique (BP), son Comité permanent et le Secrétaire général du parti. Ce dernier désignera les membres du Secrétariat et de la Commission militaire centrale du parti, qui doivent être confirmés par le CC.

Les conditions initiales de choix des délégués sont : être fidèle aux Statuts du PCC et les appliquer, suivre les directives et les politiques du parti, être actif, honnête et droit, proche de la population. “L’élection” des 2.220 délégués au Congrès du parti passe par cinq étapes, gérées par les Congrès locaux : premières propositions de candidats, vérification de leurs références, annonce publique des candidatures retenues, présentation des listes retenues (15% de plus que de délégués à choisir) et vote final. D’après Xinhua, la première étape serait presque terminée.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti