Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

1er Trimestre 2013. Le temps des grands défis

ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ

Les défis de l’urbanisation, le fardeau insoluble des migrants, la rémanence des corruptions, la pollution et les écarts de revenus constituent les principales implications sociales et forcément politiques de l’évolution de la Chine.

Les prévisions officielles indiquent qu’en 2020 60% de la population chinoise sera urbaine. Mais beaucoup craignent que cette bascule ne constitue un bouleversement dangereux, entraînant des expropriations porteuses de tensions, en même temps que des pénuries d’eau, de logements, de services publics, et un accroissement de la pollution. « Si l’urbanisation se traduit par la spoliation de paysans et le détournement de terres arables, elle sera un facteur d’instabilité sociale », martèle Chen Xiwen, président du groupe dirigeant des réformes rurales.

La persistance du Hukou, que le pouvoir hésite à supprimer, perpétuant l’existence précaire des migrants mal intégrés, bombe à retardement sociale et politique, est dans toutes les têtes. Yao Jianfu chercheur en retraite se demande si « les 200 millions de migrants deviendront la masse de manœuvre de la prochaine révolution culturelle ? »

C’est la raison pour laquelle le pouvoir, qui s’efforce d’anticiper, envisage d’investir 6000 Mds de $ dans le processus d’urbanisation qui propulsera 400 millions de ruraux vers les centres urbains dans les 10 prochaines années. Il a aussi créé 12 millions d’emplois urbains, poussé à une augmentation moyenne des salaires de 20% en 2012, construit 6 millions de logements sociaux, et mis en chantier une autre tranche de 6 millions, pour 2013. Prudent, il a également augmenté le budget alloué aux forces de sécurité – 124 Mds de $ -, qui, pour la troisième année consécutive, dépasse celui des forces armées (114 Mds de $).

En même temps que l’urbanisation, qui, bien gérée, pourrait devenir un formidable facteur de développement humain, capable de multiplier la consommation domestique, la Chine doit faire face à de graves problèmes écologiques (pollution de l’air et des rivières) dont les experts évaluent les dommages à près de 4 points de PNB. A Pékin, en mars, la 12e ANP a prévu d’engager 16 Mds de $ sur trois ans pour tenter d’améliorer la qualité de l’air.

Enfin, dernier défi à la fois socio-économique et politique, les écarts de richesse et la persistance des corruptions qui firent l’objet de nombreux discours durant la 12e ANP. Xi Jinping l’a répété, il s’attaquera aux « mouches », mais également aux « dragons », aux petits, comme aux puissants.

Les doutes subsistent pourtant sur la réalité de cette détermination, puisque le 24 mars, 4 manifestants ont été arrêtés par la police à Pékin non loin de Zhongnanhai, pour avoir déplié une banderole où ils exprimaient leur méfiance : « tant qu’on n’aura pas mis en prison les officiels corrompus, le “rêve chinois“ restera un fantasme ». Sur internet un appel pour la publication des fortunes des dirigeants a été bloqué, tandis que, dans plusieurs métropoles chinoises, des activistes ont été détenus par la police pour avoir tenté de récolter des signatures pour une pétition anti-corruption. L’ensemble de ces symptômes suggèrent pour le moins une volonté politique hésitante.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes