Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

3e trimestre 2012. Faits et commentaires

Les événements et déclarations officielles des trois derniers mois traduisent les préoccupations du pouvoir confronté à l’exigence de réforme du système financier et à la nécessité de réduire l’emprise et les privilèges des 100 000 groupes publics, dont les responsables et leurs affidés sont les principaux bénéficiaires de la croissance, notamment grâce à un accès préférentiel et souvent exclusif aux prêts des banques nationales et aux contrats publics.

Toutefois, le risque existe que la transition en cours qui paralyse l’exécutif et le redressement relatif de l’économie, dont les premiers signes sont apparus en septembre, retardent la mise en œuvre des réformes, dont les objectifs majeurs sont de dégager les ressources financières nécessaires à honorer les charges sociales de l’état, d’améliorer la rentabilité du capital, aujourd’hui encore très faible, et de rehausser le niveau technologique des productions, par un effort massif d’innovation.

La période a également été marquée par une avalanche de conflits commerciaux avec les Etats-Unis et le Canada, en partie générés par les surenchères antichinoises de la campagne présidentielle américaine et la perception parfois erronée d’une menace économique et commerciale chinoise construite autour de monopoles sur les ressources (énergie et matières premières).

Enfin, la tendance s’est confirmée d’un effort chinois en direction des entreprises européennes du secteur high-tech en difficulté. Depuis 2010, les investissements des groupes chinois en Europe, dont un bon nombre ont ciblé des groupes européens en mal de liquidités financières, ont en effet été multipliés par trois.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le Yuan, l’étalon Or et le pétrole. Décryptage d’un mythe

Réforme des groupes publics par l’injection de capitaux privés

Au-delà des indices, les grands soucis économiques du régime

Pékin, Washington, Pyongyang. Du tambour de guerre aux conflits commerciaux

WANDA group et COSCO, deux histoires contrastées, révélatrices des stratégies de Pékin