Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Ambitions chinoises, restrictions américaines à l’export

Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a exprimé le 19 juin « les regrets et l’inquiétude » de son pays au sujet de l’entrée en vigueur ce jour-là de nouvelles restrictions américaines d’exportation de certaines technologies vers la Chine.
L’administration américaine aurait en effet intensifié les contrôles à l’exportation d’avions et de moteurs d’avions, de lasers et de systèmes de communications spatiales. Selon Washington, ces articles pourraient être utilisés par la Chine pour moderniser ses moyens militaires. Il n’y aurait pas eu de discussions bilatérales approfondies avant l’application de ces mesures.

On a appris par ailleurs, lors d’un symposium de la China Aerospace Science and Technology Corp. marquant le centième lancement de fusées Longue Marche, que la Chine veut développer une nouvelle génération de lanceurs lourds capables d’emporter jusqu’à 25 tonnes de charge utile dans l’espace (limite de 9,5 t à l’heure actuelle). Il s’agit d’orienter les recherches vers cette priorité et, à long terme, de construire un système complet de transport aérospatial.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON