Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

ASEAN : Phnom-Penh dans l’œil du cyclone

Chine – Monde. Brèves

ASEAN : Forum économique de Siemreap.

Le 29 août, dans le cadre de la présidence cambodgienne de l’ASEAN, a eu lieu à Siemreap, « la capitale de temples d’Angkor », un sommet économique dont l’ambiance tranchait nettement avec les tensions des réunions politiques de Phnom-Penh.

Rappelant que la Chine était le 1er partenaire commercial de l’ASEAN, le ministre du commerce chinois Chen Deming a répété que les intentions chinoises étaient de préserver « de bonnes relations de voisinage, d’amitié et de coopération avec les pays de l’ASEAN ».

Malgré la baisse moyenne de la croissance de 7,6% à 4,7% entre 2010 et 2011, le commerce entre la Chine et l’ASEAN a atteint 200 Mds de $ au cours des 7 premiers mois de 2012.

Les chiffres cachent cependant des situations très inégales entre les pays qui craignent que l’invasion des produits chinois après les accords de libre échange de 2010 avec la Chine, n’asphyxient leurs entreprises et aggravent le chômage (comme les Philippines et dans une certaine mesure l’Indonésie) et d’autres pour qui l’ouverture du marché chinois constitue une opportunité pour leurs industries d’assemblage high-tech. (Thaïlande, Malaisie, Singapour).

A la fin 2011, Surin Pitsuwan, le Secrétaire Général de l’ASEAN expliquait que les accords avaient clairement été à l’avantage de la Chine, mais, rassurant, il soulignait aussi que globalement le déficit commercial des pays de l’ASEAN avec la Chine était en train de disparaître (entre 2008 et 2010 il est passé de 20 à 5 Mds de $).

Visite du Mindef chinois en Inde.

Largement documentée dans les médias chinois, la visite en Inde du général Liang Guanglie, qui était la première d’un ministre de la défense depuis 8 ans, a été jugée très positive par les autorités chinoises et la presse officielle.

A l’évidence la rencontre, qui a décidé de reprendre les exercices militaires entre les deux armées, avait pour but de réparer les dommages des acrimonies à l’œuvre entre les deux pays, autour des zones frontières contestées et, plus récemment, en Mer de Chine.

Le point d’orgue des querelles avait été atteint à l’automne 2011, quand la compagnie d’hydrocarbure indienne ONGC (Oil and Natural Gas Corporation), sous contrat avec le Vietnam, avait entrepris des forages dans une zone contestée par Hanoi et Pékin, à l’Ouest des Philippines et des Spratly, alors que le MAE chinois ne cessait de répéter ses mises en garde : « les compagnies pétrolières qui conduisent des explorations dans des eaux contrôlées par la Chine, sans l’accord de Pékin violent la souveraineté de la Chine ».

La vision positive de la rencontre est loin de rendre compte des contentieux encore vivaces entre les deux pays qui vont de profondes méfiances culturelles, aux querelles de frontières, à quoi s’ajoutent les jalousies de statut et d’image éprouvées par New Delhi, souvent agacée des arrogances chinoises qui voient l’Inde comme un pays chaotique.

Les inimitiés se nourrissent aussi de la question tibétaine, de la proximité stratégique entre Pékin et Islamabad, sans parler des récentes crispations chinoises après la décision américaine de considérer l’Inde comme un partenaire stratégique prioritaire, vue de Pékin comme une nouvelle tentative de la Maison Blanche et de New-Delhi de freiner la montée en puissance de la Chine.

Pour la petite histoire, une polémique a surgi en Inde, durant le voyage de Liang Guanglie après que ce dernier ait remis un pourboire aux pilotes de l’armée de l’air indienne qui l’avaient conduit de Mumbai à New-Delhi
Lire aussi : Tensions avec l’Inde. La version dure de la puissance douce.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants