Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Bilan énergétique à la fin 2013. La rémanence du charbon

Succès scientifiques et techniques chinois en 2013

A la fin janvier les académies chinoises des sciences (中国科学院大学 Zhongguo Kexueyuan da Xue) et des sciences de l’ingénieur (中国工程院 Zhongguo Gongchengyuan), ont publié une liste des 10 plus grands évènements ou avancées scientifiques et technologiques en Chine.

La liste qui suit reproduit celle publiée par les grands médias officiels chinois. Hormis l’alunissage de Cheng’e3, le lancement de Shenzhou 10 et l’étude de la transmission à l’homme du virus H5N1, sujets que le site à déjà évoqués, Question Chine n’a pas la compétence scientifique pour en commenter la pertinence et la mettre en perspective.

Il s’agit : 1) de l’alunissage du module Cheng’e-3 ; 2) du lancement réussi du vaisseau spatial Shenzhou 10 ; 3) de l’observation d’un phénomène physique connu sous le nom de « Effet Hall Quantique », (devrait aider au développement des équipements électroniques de faible puissance, réduire la consommation d’énergie et permettre de progresser encore dans la miniaturisation des équipements électroniques) ; 4) de l’étude de la transmission du virus de la grippe aviaire H5N1 des volailles et des oiseaux à l’homme ; 5) de la confirmation que Tianhe-2 (天河二号) est, depuis juin 2013, le super calculateur le plus puissant au monde ;

6) de la mise au point en février 2013, par l’université du Zhejiang du matériau le plus léger au monde (aérogène de carbone) ; 7) du développement à Changchun du premier Laser à solide pompé par diode ultra-violet, utilisé en ophtalmologie et pour l’usinage des matériaux ; 8) de la mise au point par l’Académie des Sciences technologiques d’une image moléculaire à très haute résolution en utilisant la spectrométrie Raman et un microscope à effet tunnel ;

9) du développement du plus puissant générateur nucléaire au monde d’une capacité de 1750 MW par la Dongfang Electrical Machinery Company, Deyang au Sichuan, pour la centrale de Taishan (JV entre la Guandong Nuclear Power Holding Company – GCNPC – et EDF) ; 10) du développement du premier calculateur à structure dynamique variable capable de s’ajuster à des tâches en fonction des besoins des utilisateurs.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON