Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Campagnes pour déposer le président

Attaqué de plusieurs côtés et soumis à une enquête pour d’éventuels détournements de fonds d’Etat, le président taiwanais dément mais accepterait toutes décisons de justice. Il projette en outre une visite officielle dans le Pacifique, ce qui lui donnerait une occasion de se manifester loin des clameurs dans ses fonctions.

CHEN Shui-Bian conduirait en effet, début septembre, une délégation taiwanaise à Palau pour une “rencontre au sommet” des micro-Etats de cette région ayant des relations diplomatiques avec Taipei. Il irait également à Nauru.

À l’intérieur, la campagne la plus importante contre M.CHEN est menée par SHIH Ming-Teh, l’ancien président de son propre parti, le DPP indépendantiste, dans l’ensemble de l’île. Un mouvement concurrent, l’Alliance pour l’action démocratique, a toutefois déjà annoncé une manifestation et un sit-in les 9 et 10 septembre devant le palais présidentiel à Taipei.

Le mandat de CHEN Shui-Bian court en principe jusqu’au printemps de 2008. Mais M. CHEN est paralysé par une opposition majoritaire au parlement et affaibli par les affaires de délits d’initiés dans son entourage proche.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Sommet des « Think tank » de l’Asie Pacifique à Taipei. Réflexion sur le soft power et la diplomatie taïwanaise de « substitution »

Puissance nationaliste chinoise et désarroi démocratique taïwanais

Relations dans le Détroit. Situation et perspectives. Le dilemme de Tsai Ing-wen

Coups de boutoir méthodiques de Pékin contre l’Île. Le Panama quitte le navire taïwanais

Sous l’œil de Pékin, Tsai Ing-wen surprise par la volte-face de Donald Trump