Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Chine-ASEAN : confirmation des projets communs

A la veille du sommet Chine-Afrique, la Chine et les dix pays de l’ASEAN se sont réunis à Nanning, capitale de la Région autonome du Guangxi, pour marquer le 15e anniversaire de leur “dialogue” (30/10). Le premier ministre WEN Jiabao et les dirigeants des dix pays ont participé à une réunion au sommet et signé une Déclaration commune.

Un consensus a été trouvé pour “renforcer leur partenariat stratégique”, promouvoir des mesures de confiance et confirmer l’intention d’aboutir à l’établissement de la zone de libre-échange commune. Celle-ci consistera en une libéralisation du commerce de marchandises entre la Chine et les six pays les plus anciens de l’ASEAN (Brunei, Malaysia, Indonésie, Philippines, Singapour et Thailande) en 2010, et en 2015 avec le Cambodge, Laos, Myanmar et Viet Nam.

Les partenaires s’engagent à travailler ensuite à des projets d’accord libéralisant progressivement, secteur par secteur, le commerce des services. Tous les pays contribueront à faciliter entre eux les investissements. La création d’un Centre Chine-ASEAN pour la promotion du commerce de l’investissement et du tourisme a été décidée.

Selon la déclaration commune, la coopération Chine-Asean s’étendra aux domaines de l’énergie, aux formes d’énergie alternatives et renouvelables, aux finances, au tourisme et au transports aériens. Elle soutiendra la réalisation de la future Communauté économique de l’ASEAN et le développement de projets sub-régionaux, tels que celui du bassin du Mékong. L’établissement d’une Communauté de l’Asie Orientale est réaffirmé comme un but à long terme.

Le premier ministre chinois WEN Jiabao s’est féliicité du début de coopération à trois, Chine, Philippines et Vietnam, pour l’exploitation commune des ressources de la Mer de Chine du sud.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?

Brève et brutale crise boursière. Le prix de la défiance