Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Chine-Japon : retour de tension en Mer de Chine de l’est

Après une interruption de plus d’une année la Chine a repris ses activités océanographiques autour de l’archipel des Diayutai (Senkaku en Japonais). Le 4 Février, un navire chinois n’a pas obéi aux injonctions des gardes-côtes japonais qui lui intimaient l’ordre de quitter la zone.
L’incident a donné lieu à une mise au point du ministère des affaires étrangères chinois qui a répété que l’archipel était chinois « depuis les temps anciens ». Par cette étrange et très vague formule officielle, Pékin indique que la controverse est sans objet et qu’il est donc inutile de se référer à des dates ou à des faits précis.
Selon la presse japonaise, le retour des navires chinois dans la zone contestée laisse présager un durcissement de la position internationale de Pékin. Il est vrai que Shinzo Abe, le premier ministre japonais, est de ceux qui ont le plus durement critiqué la destruction d’un satellite météo par un missile balistique chinois, le 11 janvier dernier.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants