Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Chômage : la création d’emplois va peut-être équilibrer l’arrivée des nouveaux demandeurs en 2005

Les autorités chinoises prévoient l’arrivée de 11 millions de nouveaux demandeurs sur le marché du travail en 2005. Par niveaux, il s’agit de 3,38 millions de diplômés des “collèges” supérieurs, de 2,5 millions de diplômés du secondaire, de 2,1 millions de l’enseignement technique, de 500.000 démobilisés récents et de 2,5 millions d’ex-paysans urbanisés.
Face à ce décompte des besoins, en partie social et en partie démographique, l’administration se félicite, selon Xinhua, de la création record de nouveaux emplois au cours du premier semestre de l’année. Les chiffres annoncés sont de 5,95 millions de premiers emplois et de 2,58 millions de ré-emplois, dont 660.000 dans la tranche d’âge difficile de 40 à 50 ans.
Si ces résultats se confirment, la création d’emplois dans toute l’année dépasserait peut-être légèrement pour la première fois l’effectif des nouveaux demandeurs. Il est vrai que de gros efforts ont été faits pour mieux diffuser l’information sur l’emploi, soutenir les programmes de formation et organiser des foires de l’emploi pour des catégories spécifiques.
Il reste que la masse réelle des sans-travail, en ville et dans les zones rurales, est très supérieure aux chiffres officiels et qu’elle n’a pas vraiment été entamée jusqu’à maintenant.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun