Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Commerce extérieur : une certaine tension sino-américaine

Selon le ministère chinois du Commerce (12 oct.), les exportations ont été de 112,5 milliards en septembre et les importations de 88,6 milliards de dollars US.

L’excédent chinois pour ce seul mois a donc été de 23,9 milliards de dollars, 56% au-dessus celui de septembre 2006. Un record avait même été touché en juin 2007, avec 26,9 milliards. Beaucoup d’observateurs s’attendent maintenant à des excédents commerciaux chinois régulièrement supérieurs à 20 milliards USD par mois. Déjà, les chiffres chinois de septembre placent l’excédent cumulé des neuf premiers mois de l’année à 185 milliards, au-dessus des 177,5 milliards reconnus par la Chine pour toute l’année dernière.

Les chiffres américains sont d’ailleurs supérieurs à ceux de Pékin : en 2006, 232,5 milliards de déficit US avec la seule Chine. Les quelques mesures prises par Pékin pour réduire le formidable excédent mensuel semblent ne servir à rien. Le yuan a augmenté de plus de 9% par rapport au billet vert depuis les mesures prises en juillet 2005. La Chine a supprimé l’exemption de la TVA à l’export. Les productions polluantes ou gaspillant l’énergie, plastiques, aciers, etc., sont soumises à de nouvelles taxes. Tout le bruit fait récemment autour des produits défectueux made in China ne semble guère avoir fait baisser la demande jusquà maintenant.

Alors que les réserves chinoises de change ont atteint un nouveau record du monde -1.430 milliards USD- la bataille de chiffres continue, alimentant une certaine tension sino-américaine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le Yuan, l’étalon Or et le pétrole. Décryptage d’un mythe

Réforme des groupes publics par l’injection de capitaux privés

Au-delà des indices, les grands soucis économiques du régime

Pékin, Washington, Pyongyang. Du tambour de guerre aux conflits commerciaux

WANDA group et COSCO, deux histoires contrastées, révélatrices des stratégies de Pékin