Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

« Confronting Anitya », exposition d’art contemporain chinois en Pays de Forcalquier

du 30 mai au 1er juillet 2015

Naissance et objectif

C’est un défi que relève l’artiste Feng Ge lorsqu’il propose aux organisateurs chinois de l’exposition « Confronting Anitya » d’installer celle-ci dans quatre lieux historiques de la haute Provence où il vit, dans le pays de Forcalquier. Ses arguments en faveur d’une telle expérience sont d’ordre politique et esthétique.

En effet, la région rurale où il habite, si elle est relativement isolée géographiquement, est au cœur d’un dispositif urbain, culturel et démographique remarquable, avec les villes de Manosque, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Apt, Carpentras ou même Arles et Nîmes, que les interactions culturelles et le réseau routier efficace rapprochent et mettent à deux heures maximum de Forcalquier. En ces lieux, la tradition d’ouverture à l’art et aux artistes remonte à bien longtemps, et l’équipe municipale actuelle, menée par Christophe Castaner, continue à l’encourager en soutenant les nombreuses initiatives des associations culturelles.

Feng Ge trouve aussi un interlocuteur de poids dans le conseil général, qui voit dans la venue de ces artistes chinois dans la région une confirmation des échanges culturels entre la Chine et la France.
Il pressent aussi un geste artistique original dans la confrontation d’œuvres chinoises contemporaines à des lieux à fortes connotations historiques et architecturales.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII