Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Contrôler la croissance, restructurer l’économie. La difficile quête de la qualité

Ralentissement de la production. Inflation. La production de l’usine du monde s’est ralentie en décembre et janvier après la succession de mesures de freinage adoptées par la Banque de Chine (dernière hausse des taux d’intérêts le 8 février - et le 18 février, 2e relèvement des réserves obligatoires des banques depuis le début de l’année).

S’il est vrai que ces indices en recul inquiètent les investisseurs et la bourse (en baisse de 12% depuis novembre), ils sont aussi le signe que la politique de resserrement décidée par les autorités pour contenir l’inflation et désamorcer les risques posés par les spéculations immobilières (fortes contraintes pour l’achat d’un deuxième bien immobilier, taxes à la propriété) commence à produire des effets.

Le gouvernement reste cependant prudent, puisque le 30 janvier il annonçait que les flux de capitaux et la tendance générale à la hausse des salaires continueraient à alimenter l’inflation. En janvier la hausse des prix était de 4,9% tirée vers le haut par les prix des denrées alimentaires en hausse de 10%.

Contrôle des prix. Le 20 février, le gouvernement a annoncé qu’il contrôlerait les prix des produits agricoles en limitant les exportations, en mettant sur le marché une partie de ses réserves et en organisant directement les importations si nécessaire.

Une déclaration mise en ligne sur le site du Conseil des Affaires d’Etat promettait également de contrôler la constitution des stocks par les particuliers et de limiter les effets inflationnistes des circuits de distribution et des spéculations, notamment sur la viande, les légumes, le sucre et les produits laitiers. En mars la Commission Nationale pour la Recherche et Développement effectuera une inspection dans tout le pays pour vérifier le niveau des prix et de la production.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes