Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Coup de projecteur sur le futur pouvoir central chinois. 1re Partie

Xi Jinping 习近平. Le pragmatique, consensuel et manœuvrier.

59 ans. Vice-président de la République depuis 2008, Vice-président de la Commission Militaire Centrale depuis 2010, membre du Comité permanent depuis 2007, président de l’Ecole Centrale du Parti depuis 2007.

Vie et carrière.

Xi jinping est né en 1953 dans le district de Fuping – province du Shaanxi. Entre 1969 et 1975, lors de la révolution culturelle, il a été envoyé à la campagne dans le district de Yanchuan, non loin de Yan’an dans le Nord du Shaanxi. Il entre au Parti en 1974, puis obtient à Qinghua un diplôme d’ingénieur chimiste (1979) et de droit (2002). Entre temps, il est secrétaire particulier du général Geng Biao, ministre de la défense (1979 – 1982), ce qui lui ouvrira des entrées dans l’APL.

Aujourd’hui on le dit très proche du Général Liu Yuan fils de Liu Shaoqi, l’ancien président de la République martyrisé par Mao, qui a entrepris de lutter contre la corruption dans l’APL. Certain disent que ce général au nationalisme radical serait un candidat sérieux pour la Vice-présidence de la Commission Militaire Centrale, qui perdra deux de ses plus éminents membres militaires : Guo Boxiong et Xu Caihou.

Hormis une première affectation dans le Hebei comme Secrétaire Général adjoint de Zhangding (1982 – 1985), Xi Jinping est sans interruption affecté dans le sud-est et l’est de la Chine où il grimpe lentement dans la hiérarchie du Parti, comme Vice-maire de Xiamen (Fujian 1985 – 1988), Secrétaire du Parti de Ningde (1988 – 1990), Secrétaire du Parti de Fuzhou (1990 – 1996), vice secrétaire du Parti de la province du Fujian (1999 – 2002), gouverneur du Fujian (1999 – 2002), Secrétaire du Parti du Zhejiang (2002 – 2007), puis enfin Secrétaire du parti de Shanghai (2007 - 2008), où il avait remplacé Chen Liangyu, limogé en 2006. Ce poste ayant été sa dernière marche vers le pouvoir suprême.

Vie privée, connexions et convictions politiques.

Xi est un « Taizi, fils de prince », dont le père Xi Zhongxun, ancien membre du bureau politique, et vice premier ministre, fut l’inventeur des « Zones économiques spéciales », dans les années 80. Durant la Révolution Culturelle il a été emprisonné pour avoir milité en faveur de l’ouverture économique et, en 1989, il avait condamné la répression de Tian Anmen. Ce que Xi Jinping s’était abstenu de faire. Un message de l’ambassade des Etats-Unis, révélé par Wikileaks, affirme que c’est en partie pour se protéger que Xi Jinping a adhéré au Parti, et qu’à cette occasion il aurait été forcé de renier son père.

Xi Jinping est aussi un familier de l’ancien président Jiang Zemin et de son vice-président Zeng Qinghong. De son 2e mariage, avec Peng Liyuan, célèbre chanteuse populaire, ayant le grade de général dans l’APL, il a une fille Xi Mingze, qui étudie en 2e année à Harvard. De son premier mariage en revanche il n’a pas d’enfant.

Sa première épouse, Ke Lingling, fille de Ke Hua, ex-ambassadeur au Royaume Uni, vit aujourd’hui à Londres. Xi a également une sœur qui vit au Canada et un frère, hommes d’affaires à Hong Kong. Comme tous les caciques du Parti, ses connexions affairistes, plus ou moins protégées par des prête-noms, sont vastes et riches. Elle touchent à la téléphonie mobile, à l’industrie minière - dont des intérêts dans les « terres rares » - et à l’immobilier.

Ses convictions politiques sont marquées à la fois par la croyance dans l’ouverture au marché et la préférence accordée aux grands groupes publics ou privés. A chacun de ses postes, Xi Jinping s’est appliqué à appuyer activement les hommes d’affaires et a fait montre à la fois de détermination et de souplesse. Totalement loyal au Parti, on le dit nationaliste, conservateur, politicien madré et extrêmement pragmatique. Il a quelques fois exprimé des agacements vis-à-vis des pressions exercées par l’Occident contre la Chine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Commission mixte scientifique 2024 : et après ?

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie