Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Coup de projecteur sur le futur pouvoir central chinois. 1re Partie

Li Yuanchao 李源潮 « Bon élève » consensuel. Habile, discret et manœuvrier

Agé de 62 ans, Li est l’actuel Président de la Commission d’organisation du Parti, dont il a pris la tête en 2007. C’est aussi cette même année qu’il est entré au Comité Central et au Bureau politique.

Vie et carrière.

Li est né en 1950 dans le Jiangsu, district de Lianshui à 300 km au nord de Shanghai. A 18 ans, pendant la révolution culturelle, il est envoyé à la campagne à Dafeng, un district du bord de mer, à une centaine de kilomètres au sud de son lieu de naissance. Diplômé de mathématiques de l’Université Normale de Shanghai, il exerce comme professeur à Nanchang, près de Wuxi dans la grande banlieue de Shanghai, avant d’entrer au parti en 1978. En 1990 il obtient un diplôme de gestion d’entreprise à l’université de Pékin et un doctorat de droit à l’Ecole Centrale du Parti. En 2002, il suit un stage d’administration publique à la Harvard Kennedy School of Government.

Ses responsabilités politiques commencent dès 1983, quand il est nommé Secrétaire Général du Comité Central de la Ligue de la Jeunesse. A l’issue (1993) il est nommé vice-directeur du bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat (1993 – 1996), puis vice ministre de la culture (1996 – 2000). En 2000, il devient le Secrétaire Général du Parti de Nankin, puis de la province du Jiangsu (2003).

Famille et connexions politiques.

Li est marié à Gao Jianjin, professeur de musique au Conservatoire de Pékin, dont il a eu un fils Li Hanjin, diplômé de gestion financière de l’Université de Fudan qui a un temps travaillé comme représentant aux Etats-Unis de la société pharmaceutique suisse Novartis, avant d’être admis à Harvard où il prépare actuellement un MBA.

Protégé de Hu Jintao, Li Yuanchao est certain d’entrer au Comité Permanent lors du 18e Congrès et pourrait être le prochain vice-président de la République, poste qui conduit également à celui de chef du Secrétariat du Comité Central et de Directeur de l’Ecole Centrale du Parti. Mais on parle aussi de lui pour le poste de Chef de la Commission de Discipline en remplacement de He Guoqiang.

Convictions politiques.

Le profil de Li est l’un des plus consensuels de la classe politique. Originaire de la région de Shanghai, dont son père, Li Gangcheng, était un vice-maire, il n’est cependant pas affilié aux « élitistes » shanghaïens, mais a fait son chemin par la Ligue de la Jeunesse à l’ombre de Hu, auquel il est scrupuleusement loyal. A la tête d’une province riche, il est cependant un des meilleurs avocats de la démocratie interne au Parti et d’une lutte plus efficace contre la corruption. Récemment il s’est offusqué du nombre de hauts responsables du Parti qui vivaient à cheval en Chine et à l’étranger.

Durant son mandat de SG du Jiangsu, Li a été confronté à la difficile controverse sur la grave pollution du lac Tai, entouré de milliers de petites usines chimiques, dont la fermeture ne progresse que lentement. Selon Li Yuanchao lui-même le rétablissement écologique du Lac Tai ne sera pas possible avant 2030.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Commission mixte scientifique 2024 : et après ?

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie