Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Crise morale, crise de confiance et frustrations

BRÈVES

Smartphones

Selon un rapport de Google publié le 31 juillet, 47% des urbains, soit plus de 600 000 personnes, possèdent un smartphone. 69% d’entre eux l’utilisent tous les jours pour se connecter à Internet, et 38% disent qu’ils ne s’en séparent jamais. 90% l’utilisent pour rechercher des informations et 69% pour faire des achats.

Inondations et sècheresse

Alors que certaines provinces de la Chine sont touchées par des inondations, à l’ouest, au nord et au sud, d’autres souffrent de sècheresse et de manque d’eau.

A la mi-juillet, le Sichuan a connu ses plus graves inondations depuis 50 ans, avec plus de 100 000 personnes évacuées de leurs domiciles. Dans toute la Chine plus de 40 personnes sont mortes et 66 sont portées disparues, avec plus de 1,5 millions affectés. Au Sichuan la plupart des victimes ont péri dans un glissement de terrain à Dujiangyan qui a reçu 1 m d’eau en moins de 2 jours.

A la fin juillet des pluies torrentielles ont frappé le sud du pays dans la région de Canton et le nord-ouest du pays dans le Gansu tuant encore 20 personnes dans les inondations et glissements de terrain. Dans la région plus d’un million de personnes ont été affectées par le désastre.

Dans le même temps depuis le mois de juin une sévère sècheresse touche 11 provinces affectant 27 millions de personnes selon le ministère des Affaires Civiles (MAC). Plus de 5 millions de résidents ont été privés d’eau dans les provinces du Hunan, du Guizhou et du Zhejiang, affectant 1,56 millions de têtes de bétail et 2,6 millions d’hectares de terres cultivables. Selon le MAC les pertes subies équivalent à 2 milliards de $. Depuis le 29 juillet des pluies artificielles ont été déclenchées au Zhejiang.

Lutte contre la drogue

Le 31 juillet une bataille de rues a eu lieu à Chengdu entre policiers et trafiquants de drogue. Deux d’entre eux ont été arrêtés, un autre a été tué. Le centre chinois du trafic de drogue reste la province de Canton, avec un chiffre officiel de plus de 370 000 drogués, qui représentent 1/6e du total chinois. Le trafic des stupéfiants se fait par le Yunnan vers la région du « Triangle d’or ».

Au cours du premier semestre 2013, dans la province, la police a saisi 5,26 tonnes de drogue dans 132 laboratoires clandestins. 11 000 suspects ont été arrêtés.

Fuite des cerveaux

Selon plusieurs sondages récents récents en Chine et à Hong Kong, 87% des ingénieurs chinois expatriés choisissent de rester à l’étranger après leurs études. En juin une enquête effectuée par le Parti, 60% des 840 000 Chinois disposant au moins de 10 millions de Yuans (1,3 Millions d’€) se préparent à émigrer à l’étranger.

Selon Wang Huiyao, directeur d’une ONG chinoise investie dans la mondialisation, l’actuelle fuite des cerveaux est aussi importante que celle des années 80 et 90, avec cependant des motivations différentes, les partants étant souvent des investisseurs qui quittent la Chine avec d’importantes sommes d’argent. Dans la Silicon Valley américaine 35% des directeurs de laboratoires et des chefs de services high-tech sont des Chinois.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang