Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Deuxième conférence américano-taiwanaise d’armement

La deuxième conférence de San Antonio (Texas) sur la vente d’armements américains à Taiwan s’est tenue du 12 au 14 février avec la participation de centaines de représentants des plus grosses firmes américaines. Elle était organisée par le « US-Taiwan Business Council », dont le président est William Cohen, ex-Secrétaire à la Défense de l’administration Clinton. Les gouvernements étaient représentés, du coté taiwanais par le vice-ministre de la Défense CHEN Chao-Min, du coté américain par de hauts fonctionnaires responsables de la politique chinoise, Richard Lawless pour le Pentagone et Randall Shriver pour le Département d’Etat.
L’ordre du jour s’est concentré sur la confirmation des acquisitions d’armements déjà approuvées par l’administration Bush depuis deux ans (4 destroyers Kidd-class, 12 avions anti-sous marins PC-3 Orion et 8 sous-marins diésel) et sur la menace missiles. La partie américaine a poussé Taiwan à acquérir rapidement des systèmes anti-missiles balistiques (surtout le Patriot PAC-3 de Lockheed-Martin), le Pentagone a affirmé que la Chine pourrait déployer jusqu’à 600 missiles contre Taiwan à l’horizon 2005 : « Taiwan fait face à la menace la plus impressionnante au monde en missiles balistiques conventionnels » a affirmé son représentant. Des experts taiwanais ont estimé en revanche qu’au-delà de l’armement défensif déjà « dans les tuyaux », leurs forces avaient surtout besoin d’une capacité de frappe offensive limitée pour dissuader Pékin d’attaquer.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin