Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Devant l’attraction économique du Continent

Le récent forum sur le dévelopement économique, les 27-28 juillet à Taipei, n’a pas abouti à un changement radical des liens avec le continent.
La communauté économique taiwanaise faisait pourtant pression pour obtenir l’augmentation du plafond autorisé des investissements en Chine (au-dela de 40% des investissements totaux d’une société). Elle espérait de même une avancée sur la question des liaisons aériennes directes en temps normal. Mais sous l’influence des parlementaires du DPP et du TSU, indépendantistes, le forum s’en est tenu à prendre note de ces propositions. Il sera donc difficile au premier ministre SU Tseng-Chang de prendre des initiatives en ce sens.
Avec 100 milliards USD d’investissements sur le Continent et 80 milliards d’échanges bilatéraux, Taiwan est partagé : les partisans d’une nouvelle expansion des liens économiques et ceux d’une plus grande prudence ont chacun des arguments : ou bien profiter au maximum des conditions très favorables que le marché chinois offre aux compatriotes, ou bien ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, ce qui comporte évidemment certains risques.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Sommet des « Think tank » de l’Asie Pacifique à Taipei. Réflexion sur le soft power et la diplomatie taïwanaise de « substitution »

Puissance nationaliste chinoise et désarroi démocratique taïwanais

Relations dans le Détroit. Situation et perspectives. Le dilemme de Tsai Ing-wen

Coups de boutoir méthodiques de Pékin contre l’Île. Le Panama quitte le navire taïwanais

Sous l’œil de Pékin, Tsai Ing-wen surprise par la volte-face de Donald Trump