Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Discours du « Double Dix ». Espoirs et ambiguïtés du rapprochement avec la Chine

En bref.

Ventes de F16 à Taïwan. Début octobre, Charles Raymond Burghard, Directeur l’Institut Américain à Taïwan, qui fait office d’ambassade officieuse, rassurait ses correspondants taïwanais, rappelant que Washington étudiait sérieusement la vente de F.16 à l’Ile, en dépit de considérables pressions de la Chine. Le 6 octobre, le porte parole de l’armée de l’air taïwanaise annonçait que le gouvernement avait mis en place les crédits pour la remise à niveau des F-16 A/B achetés au début des années 90. A Taïwan beaucoup craignent cependant que l’ombre portée de la Chine et les souhaits de la Maison Blanche de limiter les désaccords avec Pékin constituent un obstacle majeur au remplacement des F-16 vieillissants.

Le parti indépendantiste assouplit sa position. Le 17 septembre, Tsai Ying Wen, présidente du DPP annonçait que s’il revenait au pouvoir son parti poursuivrait la politique du KMT avec la Chine, ajoutant que toute modification des accords devrait être entérinée par le Yuan législatif. Elle a également précisé que le DDP n’organiserait pas de référendum populaire pour pousser à la révision des accords conclus avec Pékin et qu’en revanche, il accorderait la priorité à la stabilité des relations dans le Détroit : « Nous devons regagner la confiance du peuple ». Au risque de déplaire à sa base politique, dont l’objectif reste l’indépendance de l’Ile, Tsai a récemment affirmé à plusieurs reprises que son parti était prêt à développer des relations avec la Chine, sans conditions préalables. L’ajustement politique, qui marque une nette évolution de la stratégie du parti par rapport à celle de l’ère Chen Shui Bian, découle de la prise de conscience par l’état-major du DPP que le radicalisme anti chinois ne recueillerait jamais l’approbation de la majorité des électeurs de l’Ile.

Exercice conjoint de sauvetage en mer entre la Chine et Taïwan. Le 16 septembre dernier, 14 garde-côtes et patrouilleurs appartenant aux marines chinoise et taïwanaise et trois hélicoptères (2 Sikorski S 76-C d’origine américaine de la sécurité civile de Xiamen et 1 Dauphin d’origine française, appartenant aux gardes-côtes taïwanais), ont conduit un exercice conjoint de sauvetage en mer dans l’étroit bras de mer situé entre les côtes chinoises de Xiamen et l’Ile de Jinmen (7 km en moyenne), qui fut la cible répétée de l’artillerie chinoise dés les premières années de la République populaire.

Le scénario, très réaliste, mettait en scène une collision entre un ferry rapide et un cargo, avec incendie et blessés à repêcher en mer. L’exercice, qui se déroulait dans une zone où le trafic et les échanges informels entre la Chine et Taïwan sont denses, démontre l’apaisement de la situation dans le Détroit. Il ne signifie cependant pas que les méfiances politiques ont été éliminées. Taïwan a en effet répondu avec une extrême prudence aux différents appels du pied de la Chine pour entamer une négociation politique - proposition pour diminuer le nombre des missiles pointés sur l’Ile et pour lancer des échanges entre les deux armées -.

Le 13 octobre, aux appels du pied de Yang Yi, porte parole du Bureau des affaires taïwanaises à Pékin, de lancer des échanges entre les deux armées, le premier ministre Taïwanais Wu Den-Yih a répondu que « le temps n’était pas encore venu pour ce type de contacts » et que « les échanges devaient rester concentrés sur les affaires économiques ». Les hésitations taïwanaises sur des questions toujours politiquement très sensibles dans l’Ile traduisent clairement les ambiguïtés du rapprochement entre les deux rives.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin