Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Elections municipales : victoire décevante pour KMT

Les élections municipales, dont on attendait les résultats, semblent avoir abouti à une sorte de match nul. Certes le candidat du Kuomintang l’a emporté aisément à Taipei, comme on le prévoyait. Mais l’écart avec son rival Frank Hsieh n’a été que de 13% des votants, un résultat meilleur que prévu pour les indépendantistes.
De son coté, le KMT n’a pas pu déloger le DPP de la mairie de Kaohsiung. Le candidat du DPP CHEN Chu a emporté le siège de 1.114 voix sur un total de 767.800 votants. Ce résultat est contesté, comme il se doit, mais le fait est que la base la plus importante du parti indépendantiste a tenu bon en dépit des scandales de corruption autour de la famille du président CHEN Shui-Bian et de plusieurs sondages.
Au total, le KMT domine en ce moment son adversaire dans l’opinion publique, mais le DPP a mieux résisté que prévu. La cote maigrichonne de CHEN Shui-Bian (23% d’opinions favorables) a légèrement remonté (26%).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Sommet des « Think tank » de l’Asie Pacifique à Taipei. Réflexion sur le soft power et la diplomatie taïwanaise de « substitution »

Puissance nationaliste chinoise et désarroi démocratique taïwanais

Relations dans le Détroit. Situation et perspectives. Le dilemme de Tsai Ing-wen

Coups de boutoir méthodiques de Pékin contre l’Île. Le Panama quitte le navire taïwanais

Sous l’œil de Pékin, Tsai Ing-wen surprise par la volte-face de Donald Trump