Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Espace. Les progrès de la Chine inquiètent le Pentagone

La prise de conscience américaine de la maîtrise chinoise en matière spatiale date déjà d’il y a quelques années. En 2005 en effet, au retour d’une visite au centre de lancement spatial de Jiuquan (province du Gansu), un sénateur américain, frappé par les progrès accomplis par les Chinois, avait affirmé : « Aux Etats-Unis nous formons nos ingénieurs à maintenir en état des équipements vieux de 20 à 40 ans. Les Chinois développent de leur côté de toutes nouvelles technologies. Il y a 15 ans la Chine n’apportait rien au domaine de la conquête spatiale ; aujourd’hui les choses changent très vite ». Ce constat conduit aujourd’hui à deux sortes d’attitudes dans le cercle des spécialistes américains de l’espace. La première, ouverte et positive, insiste sur la nécessité de coopérer avec la Chine. La deuxième, qui reste la plus fréquente, est empreinte de méfiance et craint les risques de pillage technologique qui résulteraient d’une coopération trop poussée.

Les plus méfiants des spécialistes américains de l’espace qui considèrent que le BX 1 est le prototype d’une plateforme anti-satellite sont probablement trop alarmistes. Il est en revanche certain que la Chine usera de tous les artifices permis par le concept des « technologies duales », parfait camouflage des recherches et développements plus sensibles, pour développer, à l’instar des Etats-Unis, des armes spatiales de plus en plus sophistiquées.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Spectaculaires succès des véhicules BYD

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident