Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Google auto-amputé

Google, le premier moteur de recherche du monde -et jusqu’à maintenant un champion de la liberté d’information- accepte une part d’auto-censure pour pouvoir se développer en Chine. C’était à prendre ou à laisser, mais c’est choquant. Un bref communiqué de Google dit : “Pour opérer depuis la Chine, nous avons enlevé une certaine part des résultats de recherche disponibles sur Google.cn, en application des lois, règlements ou politiques, locaux”. Le moteur de recherche a aussi remplacé son directeur Chine.
C’est l’occasion de rappeler que l’auto-censure, imposée aux directeurs de publications et de sites, sur la base de directives précises et de sanctions exemplaires, est l’arme la plus efficace du département “Publicité” du parti qui dirige le contrôle de l’information sensible. La police d’Internet serait forte de plusieurs dizaines de milliers de membres et dispose d’équipements dernier cri, souvent importés des Etats-Unis.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti