Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Dirigeant nommé par le 18e Congrès

Guo Jinlong 郭金龙

Sportif, élégant et expérimenté

69 ans, Secrétaire du Parti de Pékin depuis 2012 à la suite de Liu Qi après les inondations qui firent 70 morts dans la capitale. (Lire notre article Vers le 18e Congrès, ou l’art d’accommoder les contraires.). Membre du Comité Central depuis 2002. En novembre 2012, il est entré au Bureau Politique.


*

Etudes et carrière.

Entré au Parti assez tard, à 32 ans, Guo, est licencié de physique des fluides de l’université de Nankin (1969), dans le Jiangsu d’où il est originaire. Sportif, élégant, Guo est un homme de contact et de terrain qui a fait une bonne partie de sa carrière dans le district de Zhongxian, à 100 km au Nord-est de Chongqing, comme entraineur sportif, directeur de la propagande, éducateur, puis commissaire politique et n°1 du district (1969 – 1983).

De 1985 à 1987 il est à Chengdu au Centre de recherche pour le développement rural du Sichuan, rattaché à la commission économique de la province, avant de prendre le poste de n°1 de la préfecture de Leshan, au pied de l’Emeishan à 160 km au sud de Chengdu, où il reste 6 années.

Après avoir servi pendant une année comme n°2 de la province du Sichuan, il est affecté au Tibet, comme n°2 du Parti, où il reste 6 ans, (il y a tenu un rôle important dans la construction du chemin de fer ver Lhassa) avant de prendre la direction politique de l’Anhui de 2004 à 2007. En 2008 il devient maire de Pékin, et n°2 de la capitale sous les ordres de Liu Qi, parti à l’âge de 70 ans, après les inondations de juillet 2012. Le 27 mai, Guo, remplacé à Pékin par Cai Qi, a été nommé vice-président de la Commission pour le renforcement de la civilisatio spirituelle.

Racines familiales, réseau et convictions politiques.

Guo Jinlong, marié à une journaliste de Zhongxian, membre du bureau de la radio – télévision du district, est un protégé de Hu Jintao qui l’a nommé maire de Pékin et président du comité olympique en amont des jeux de 2008.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Han Zheng 韩正

L’ambitieux et habile n°1 de Shanghai

Li Zhanshu 栗战书

Un autre apparatchik fidèle, sans état d’âme

Hu Chunhua 胡春华

Jeune loup ambitieux et habile

Zhao Leji 赵乐际

L’apparatchik discret

Meng Jianzhu 孟建柱

Homme de terrain, solide et fiable