Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Hausse du salaire minimum imposable

Preuve supplémentaire que le pouvoir chinois est inquiet des conséquences sociales de l’inflation, l’Assemblée nationale étudie une proposition de loi visant à relever le salaire miminum imposable. Longtemps fixé à 800 RMB par mois (80 euros), le minimum avait déjà été relevé à 1600 RMB, ce qui avait eu pour effet de libérer 70% des salariés du poids des impôts.

Une controverse anime les débats : celle de la nouvelle limite à fixer. Certains estiment qu’il faudrait la placer à 3000 RMB (ce qui représenterait un hausse de 87%) , car disent-ils, l’inflation qui s’accélère placera dès 2009 le coût de la vie à un niveau tel qu’un nouveau relèvement sera nécessaire. D’autres estiment que le relèvement devrait pour le moment être fixé à 2000 RMB, une limite qui replacerait tout de même le taux des exemptés à 70%, alors qu’il est tombé à 50% depuis la dernière hausse. C’est ce que dit le ministre des Finances qui fait remarquer qu’une hausse à 2000 RMB (200 euros) du salaire minimum imposable génererait un manque à gagner de 35 milliards de RMB pour le budget de l’Etat.

Il est probable que c’est ce chiffre médian qui sera adopté par l’ANP, quitte à procéder à une nouvelle hausse après les JO. La Chine n’en finit pas de chercher à refroidir son économie et à colmater les brêches créées par sa croissance folle. En 2007, elle a relevé 6 fois le taux de crédit. Voilà que se dessine une autre course contre la montre : celle de la préservation du niveau de vie des citadins, contre l’inflation. Au passage ces réflexions qui révèlent que seulement 30% des salariés payent des impôts jettent une lumière crue sur les disparités de revenus d’une société devenue très inégalitaire. Enfin en envisageant de relever le salaire miminum imposable de 1600 à 2000 (25%) - on avoue implicitement que le l’inflation est bien plus élevée qu’on ne le dit.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La culture « Sang 丧 », entre dérision, cynisme et rébellion

Confucius au service de la sécurité routière. 车祸 猛 于 虎

Regards sur l’islamophobie des internautes chinois

Effet pervers d’Internet, la mode virale des systèmes « Ponzi »

Les réfugiés de guerre ne sont pas les bienvenus