Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Indemnisation de 20 millions de paysans appauvris par une délocalisation forcée

Une directive du gouvernement central (13 août) prévoit d’indemniser tous les paysans chassés de leur terre et délocalisés ailleurs en zones rurales depuis 1949, en raison de la construction de barrages grands et moyens. Les chiffres sont impressionnants : il y aurait plus de 3.000 “réservoirs” grands et moyens construits en 56 ans et le nombre des bénéficiaires envisagés est évalué à 20-22 millions de personnes.
Chaque paysan concerné pourrait prétendre à une indemnité de 600 yuans par an (60 €) pendant 20 ans, une somme qui représente environ 20% du revenu annuel moyen en zone rurale. Ces dépenses doivent être financées par 40% de la récente augmentation du prix de l’électricité. L’argent serait versé directement sur un compte personnel ouvert à cet effet, pour éviter d’éventuels détournements par les cadres locaux.
Cette mesure, importante lorsqu’elle sera entrée en pratique, peut être prise par un gouvernement qui accumule des plus-values dues à la croissance. La hausse des prix de l’électricité décidée en juin tient à la politique des prix des différentes sources d’énergie. Mais il s’agit aussi d’aller au secours d’une catégorie particulièrement pauvre et révoltée de la population rurale et d’accroître la consommation intérieure.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti