Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

« Kan Bing Nan, Kan Bing Gui ». Malaise dans les hôpitaux chinois

Persistance d’un malaise, malgré les réformes.

L’incident et les réactions suscitées révèlent malgré tout l’état d’esprit général des patients, mécontents de leur système de santé – « consulter un médecin est difficile et cher – dit la vox-populi chinoise –看病难、看病贵 - Kan Bing Nan, Kan Bing Gui – ». Paradoxalement le drame éclate alors que les réformes conduites par le ministre Chen Zhu sont parmi les plus efficaces et les plus amples jamais entreprises par la Chine, avec une dépense publique par tête multipliée par 10 entre 1994 et 2010 (les investissements dans les zones rurales ayant même été multipliés par 17).

Les difficultés essentielles révélées par l’incident de Harbin – mauvais accès aux soins, en général beaucoup trop chers, encombrements des hôpitaux publics, faiblesse de la médecine de proximité – devraient être réduites à la longue par la mise en place d’établissements de soins dans les villages et les cantons et la formation rapide de « médecins aux pieds nus », adaptés au XXIe siècle.

Même si les couvertures restent encore très faibles, les premières phases de la réforme initiée en 2009 grâce à un engagement de fonds publics de 100 Mds d’€ ont été menées à terme : l’accès aux soins de base et à l’assurance ont été élargis à 90% de la population ; une liste de médicaments protégés des hausses a été établie ; la gestion des hôpitaux publics est en cours de réforme avec des essais de séparation des consultations et de la pharmacie ; un programme de formation, à mener à bien d’ici 2020, a été lancé pour 15 000 médecins et plus de 500 000 infirmiers ou auxiliaires de santé.

Le but étant d’augmenter la densité des médecins. Actuellement celle-ci est 2 à 4 fois inférieure à celle des pays développés (14 pour 10 000 hab en Chine contre 35 en France et en Allemagne, 43 en Russie, 27 aux Etats-Unis). Dans les zones rurales elle est encore très souvent inférieure à 5.

Pour 2012 et la suite, le plan envisage la consolidation des réformes et l’autorisation donnée aux médecins des hôpitaux publics d’exercer une partie du temps dans les établissements privés, l’objectif étant d’augmenter leurs revenus. Il reste que toutes les réformes continuent à buter sur l’obstacle majeur de la faiblesse des engagements publics, que le ministre Chen Zhu, placé en première ligne quand surviennent les incidents comme celui de Harbin, réclame depuis longtemps.

S’il est vrai que la part des dépenses de santé rapportée au PNB a fortement augmenté pour se situer aux alentours de 5% - supérieure à celle de l’Inde et de la plupart des pays à faibles revenus, légèrement inférieure à celle de la Turquie ou de la Russie –, elle est très en-deçà de la moyenne des pays de l’OCDE, aujourd’hui à plus de 9%.

En amont du 18e Congrès, de nouveaux incidents de ce type, relayés par la férocité indiscrète et émotive des internautes pourraient inciter le pouvoir à augmenter encore ses investissements dans la santé, qu’il devra cependant ponctionner sur d’autres engagements qu’il met en œuvre au travers des grands groupes publics, dans l’industrie, les infrastructures, l’énergie et l’aménagement du territoire, secteurs traditionnels de l’attribution des fonds publics par les banques d’état. Cette problématique est directement liée à l’urgence de modifier le schéma de développement du pays, longuement évoquée lors de la dernière session de l’ANP, en mars dernier.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang