Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’année 2007 commence trop fort

Tous les indices économiques des deux premiers mois de cette année sont supérieurs à ceux de la même période en 2006. Et presque toutes les institutions économiques intéressées, chinoises et étrangères, prévoient maintenant pour le premier trimestre 2007 une forte croissance du PIB chinois -11% par rapport aux deux premiers mois de 2006, pour le Centre d’information du gouvernement central- malgré les mesures de freinage prises depuis des mois.
Début mars, le gouvernement a confirmé sa volonté de réduire la croissance annuelle à +8% en 2007. Mais les autorités provinciales n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Après quatre années de croissance supérieure à 10%, le Centre confirme son incapacité temporaire à maîtriser ce phénomène, qui a aussi de graves répercussions : surchauffe, surcapacités, dégradation de l’environnement, pénuries primaires, etc.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes