Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’ANP 2012, testament politique de Wen Jiabao

Urbanisation. Services sociaux. Fiscalité.

Le rapport de la Banque Mondiale anticipe que, d’ici 2030, les 2/3 de la population chinoise résideront dans les zones urbaines.

S’il est vrai que cette tendance qui regroupe les talents, la main d’œuvre et les opportunités d’emploi est un facteur de croissance, le rapport indique que la Chine doit prendre garde à l’accompagner d’une amélioration des services sociaux, d’une meilleure interaction avec les nouvelles exigences de la classe moyenne, et de l’attribution aux municipalités de ressources fiscales suffisantes et réparties équitablement d’une région à l’autre pour éviter que les gouvernements locaux ne se financent par les spéculations foncières.

Ces suggestions touchent au cœur de la réforme du schéma de développement de la Chine. Elles renvoient à la très complexe question des revenus de l’état et des provinces. Pour l’heure la Chine se trouve encore en deçà de la moyenne de taxation des pays de l’OCDE avec 18,6% du PNB contre 26,7% pour la France et 29,3% pour l’Australie et 21,3% pour les Etats-Unis.

Son retard sur les taxes sociales est encore plus grand avec 3,41% du PNB contre 18% pour la France, 16% pour l’Allemagne, 7% pour les Etats-Unis, 11% pour le Japon. Par ailleurs, Pékin, qui s’est toujours heurté au refus des provinces les plus riches, n’a jamais réussi à faire basculer les ressources d’une province à l’autre.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti