Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’ANP verrouillée. Branle bas social et lutte contre l’inflation

2. Succès et manquements.

Les rapports annuels présentés aux députés ont d’abord été l’occasion pour le Régime d’énumérer ses succès intérieurs et de rappeler les progrès de la stature internationale de la Chine, leviers de sa légitimité politique. Cette fois, l’exercice comportait un intérêt supplémentaire puisqu’il présentait aussi le bilan des réussites et manquements du 11e Plan, ainsi que les grandes lignes du 12e Plan dont la mise en œuvre (jusqu’en 2015) engagera l’équipe qui prendra les rênes du pays en octobre 2012.

Dans la période du 11e Plan, marquée par l’organisation magistrale des JO et de l’Expo de Shanghai, suivis par le rétablissement spectaculaire de l’économie en 2009, la Chine avait accéléré les programmes sociaux (santé, retraite, logements), ceux visant à aider le monde rural (élimination des taxes à la paysannerie, subventions et prix garantis) et à préserver les surfaces cultivables. Elle avait aussi lancé une vaste réforme du système éducatif où les investissements publics avaient augmenté de 20% par an.

Le contrôle macro-économique du pays avait été perfectionné, le fonctionnement des administrations s’améliorait lentement, la TVA était en place dans tout le pays, la réforme des grandes banques d’état, dont plusieurs ont été introduites en bourse, était en cours, et les prix de l’eau et de l’énergie étaient en cours de réajustement. En même temps, des expériences de taxe à la propriété avaient été lancées dans plusieurs provinces ; l’État avait développé les sciences et techniques, modernisé ses infrastructures de transport et initié un vaste programme de production d’énergie, accompagné d’un effort important pour promouvoir les énergies renouvelables.

Mais les rapports ont aussi égrené les insuffisances à corriger. Ces dernières vont des déséquilibres structurels, dangereux talon d’Achille de l’économie (tensions croissantes sur les ressources et l’environnement, disproportion entre investissement et consommation, écarts de développement et de revenus, faiblesse du système financier, allocation désordonnée des fonds publics, corruption), à l’indigence de l’innovation scientifique et technologique, en passant par les graves lacunes rémanentes du système éducatif, le désordre du secteur industriel, et la fragilité de la paysannerie.

Dans un contexte où le système socio-économique restait rigide, gêné par les déficits systémiques en personnels qualifiés et d’importants blocages structurels (cf. supra), le 11e Plan avait manqué quelques uns de ses objectifs essentiels : la part des services dans l’économie et le pourcentage du PNB alloué à la R&D restaient très insuffisants ; le système de santé était encore dans les limbes ; l’inflation s’aggravait ; les prix des logements étaient exorbitants en ville, et les tensions sociales liés aux expropriations abusives s’aggravaient.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti