Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’après Bo Xilai. Protéger le Parti et préparer l’avenir. Un Français dans la tourmente

BREVES

Pétition pour libérer un adepte du Falun Gong

Pour la deuxième fois en 2 mois plusieurs centaines de pétitionnaires se sont rassemblés dans le Hebei pour demander la libération de Zhang Xiangxing, un adepte du Falun Gong (FLG). Après Zhouguantun en avril, un autre rassemblement à eu lieu à Tangshan, le 29 mai dernier.

Zhang, qui pratique le FLG depuis 2003, a été arrêté le 25 février, puis transféré à l’hôpital psychiatrique de Ankang, où sa condition physique serait gravement détériorée. Sa famille a reçu une facture de 10000 RMB (1250 €) pour prix des drogues qui lui ont été injectées par l’hôpital.

En mars 2012, des avocats impliqués dans la défense d’adeptes de Falun Gong dans la province de Heilongjiang ont estimé que la répression de FLG était moins dure. Simultanément des internautes chinois signalaient que les sites FLG avaient été rendus accessibles de même que ceux rendant compte des trafics d’organes de prisonniers de la secte.

Le ministère de la santé brise le tabou du Qigong.

Après 13 années de condamnation du Qigong par le Parti, qui l’assimilait à la pratique du Falun Gong, plusieurs journaux chinois viennent d’en faire l’éloge, signalant une évolution de la position officielle. Plusieurs médecins et personnels soignants ont récemment suivi une cession d’initiation à la pratique du Qigong de 9 jours, dont les bienfaits ont été publiés par le Bureau de la santé publique du Gansu.

Cette évolution n’aurait pas été possible sans l’approbation des plus hautes strates du régime. Selon le journal Epoch Times, une source à Pékin affirme qu’un consensus serait intervenu au sommet du pouvoir pour réhabiliter les persécutés du Falun Gong.

Gu Kailai avoue le meurtre de Neil Heywood.

Le journal Asahi Shimbun a révélé que Gu Kailai avait reconnu le meurtre de Neil Heywood. Il s’agissait de l’empêcher de rendre publics les détails de ses capitaux investis ou transférés à l’étranger, évalués à plusieurs milliards de $ par les enquêteurs et enregistrés au nom de parents ou d’amis en Europe et aux Etats-Unis.

Le rapport faisant état de la confession et révélé par le journal japonais a été établi par le Secrétariat du Comité Central. Ce dernier qui joue aussi le rôle de cabinet du Secrétaire Général du Parti, a procédé à l’interrogatoire de plusieurs douzaines de personnes proches de Bo à l’époque où il était maire de Dalian et SG de Chongqing, ainsi que de centaines de ses contacts professionnels, y compris des PDG d’entreprises publiques et privées.

L’investigation de la Commission Centrale de Discipline du Parti cherche maintenant à déterminer si Bo Xilai est impliqué dans le meurtre.

Selon des sources chinoises, la complicité de Bo Xilai avec sa femme est avérée. C’est lui qui aurait donné l’ordre à 4 membres de la sécurité publique - Gong An - 公安 - d’empoisonner Neil Heywood et d’installer un cordon de sécurité autour de l’hôtel où résidait le consultant anglais en froid avec Gu Kailai.

Quand Wang Lijun le Vice-maire de Chongqing, adjoint de longue date de Bo Xilai en charge de la sécurité l’a appris, après que 2 des complices de la Gong An impliqués aient été assassinés, il s’en est ouvert à Bo Xilai. Puis, voyant sa réaction il a pris peur. Le 6 février 2012, il est allé se réfugier au consulat américain de Chengdu, ce qui a déclenché toute l’affaire et provoqué la destitution de Bo Xilai, annoncée le 15 mars 2012.

Le 29 juin, Hor Namhong, le ministre des Affaires étrangères cambodgien annonçait que, dans l’attente d’éléments probants permettant sa mise en examen, à fournir par la Chine dans les deux mois, il n’ordonnerait pas l’extradition de P. Devillers vers la Chine.

Le Ministère français des Affaires étrangères a réclamé des éclaircissements et demandé que P Devillers ne soit pas extradé sans preuves. Au Quai d’Orsay on craint en effet que la partie chinoise, dont le système judiciaire est aux ordres du politique, ne procède pas selon les standards internationaux de protection des droits dont doivent bénéficier les témoins et les suspects.

Nouvelles immolations par le feu de Tibétains.

Deux hommes se sont immolés par le feu le 19 juin dernier dans le district de Yushu, dans l’Ouest de la province du Qinghai. L’un, un berger âgé de 24 ans, est décédé et l’autre, 22 ans, récemment venu du district de Abba dans le Sichuan est gravement blessé. Au moment de s’immoler, les deux hommes brandissaient des drapeaux du Tibet indépendant et hurlaient des slogans pour la liberté du plateau. Depuis 2009 plus de 30 personnes se sont immolés par le feu dans cette région.

Le mois dernier la vague d’immolations a atteint pour la première fois Lhassa quand deux hommes l’un âgé de 19 ans qui a péri dans les flammes et l’autre de 24 ans gravement brûlé se sont aspergés de pétrole et brûlés en face du monastère de Jokhang, le plus important du Tibet.

Bataille pour la succession de la mairie de Pékin.

Lors du Congrès municipal qui s’est ouvert le 21 juin, 2 candidats sont en lice pour le poste de Secrétaire Général de la mairie de Pékin, à la suite de Liu Qi. Le premier est Guo Jinlong (60 ans), l’actuel maire, n°2 de la ville proche de Hu Jintao, qui, s’il était élu, serait un candidat sérieux pour le Bureau Politique.

L’autre candidat serait Hu Chunhua 49 ans, actuel n°1 de la région autonome de Mongolie intérieure, également protégé de Hu Jintao (pas de lien familial entre les deux). Il a une expérience au Tibet où il a servi comme Secrétaire de la Ligue de la Jeunesse (2005 – 2006). Il également tenu le poste de gouverneur du Hebei (2008 – 2009) et de Secrétaire National de la Ligue de la Jeunesse (2007 – 2008).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti