Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

L’ASEAN, otage de la rivalité sino-américaine

CHINE – MONDE. BREVES

Wen Jiabao en Thaïlande, à la suite d’Obama.

Le 21 novembre, immédiatement après le sommet de l’ASEAN, le Premier Ministre chinois était en Thaïlande où sa visite faisait suite à celle du Président Obama, venu à Bangkok le 18 novembre. Si la visite du président américain avait pour but d’inciter à la cohésion des pays de l’ASEAN, éventuellement contre la Chine, celle de Wen Jiabao visait précisément l’objectif inverse.

Par une politique de prêts et de coopération économique, il s’agit pour Pékin de s’assurer que Bangkok, qui n’a aucune revendication territoriale concurrente de celle de Pékin, ne se joindrait pas au groupe des 4 pays – Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei - inquiets de l’affirmation chinoise sur toute la Mer de Chine du Sud.

Le Premier Ministre Yingluck Shinawatra, sœur de Thaksin Shinawatra, le Premier Ministre renversé par un coup d’état militaire en 2006, a demandé à la Chine d’investir 50 millions de $ en Birmanie pour développer avec la Thaïlande un port en eau profonde dans le sud du pays, construire des voies ferrées et des dispositifs anti inondations. Un accord a été signé pour l’achat de riz par la Chine, dans le cadre d’une aide de Pékin de plusieurs Mds de $ destinée à soutenir l’économie Thaï.

Manœuvres navales chinoises et japonaises.

Le 19 octobre la Chine a organisé des manouvres navales en Mer de Chine de l’est. L’exercice mettait en jeu 11 bâtiments de la flotte de l’Est ainsi que des bateaux de l’administration des pêches et 8 avions de combat et de transport et des hélicoptères.

Le 23 octobre un appareil de surveillance japonais a repéré 7 bâtiments de guerre chinois non loin de l’archipel des Senkaku. Selon la marine de Tokyo c’était la première fois que la marine de guerre chinoise s’aventurait dans les eaux territoriales japonaises.

Le 21 octobre la marine japonaise célébrait son 60e anniversaire en exhibant dans une revue navale des sous-marins classiques, des destroyers modernes, des bâtiments d’assaut amphibie sur coussin d’air, auxquels se sont joints des bâtiments de guerre Américains, Singapouriens et Australiens. Des observateurs de 20 pays, dont la Chine, assistaient à l’événement.

La Chine met en garde le Japon.

Le 26 octobre, Zhang Zhijun vice ministre des Affaires étrangères a mis en garde le Japon contre tout incident créé par Tokyo dans les parages des îlots contestés, promettant de « sévères contre mesures ». Des diplomates des deux pays se sont rencontrés, mais aucune des deux parties n’a pour l’instant fait état d’une possibilité de compromis. Les déclarations publiques de la Chine restent toujours fermes et menaçantes.

Investissements dans le monde, en Chine et en Asie du Sud-est.

Au cours du premier semestre 2012, le flux total des investissements dans le monde s’élevait à 668 Mds de $, en baisse de 8% par rapport à 2011, mais dont 50% se sont dirigés vers les pays développés, en dépit d’une baisse moyenne de 5% par rapport à 2011. Les Etats-Unis ont accusé la plus forte baisse d’IDE avec une contraction de 39,2%, tandis que les investissements dans l’UE ont baissé de 3,8%, d’une proportion équivalente en Chine (moins 3,8%.). Avec 83,2 Mds de $, la Chine a absorbé 12 % du flux mondial des investissements.

Les pays de l’ASEAN ont vu les IDE augmenter dans une proportion considérable avec + 165% au Cambodge, venant en grande partie de Chine, + 62 % en Thaïlande, + 30% en Indonésie, + 12%, en Malaisie + 10,6% aux Philippines, les seuls pays qui accusent une baisse sont le Vietnam – 33% et le Laos. Dans ces pays où l’état de droit est aléatoire, le défi est que cette masse de financement ne soit pas détournée par une oligarchie ou investie dans des « éléphants blancs ». Cette dérive s’est produite au Cambodge. Si les autorités n’y prennent pas garde, elle se reproduira au Myanmar.

Pékin négocie avec Séoul et Tokyo.

Lors du sommet de l’ASEAN à Phnom-Penh, Pékin, Tokyo et Séoul, dont les économies représentent 20% de l’économie mondiale ont lancé leurs négociations pour un traité de libre échange. Des rencontres ont eu lieu entre les ministres du commerce chinois et japonais et entre Waen Jiabao et Lee Myung-bak, le président sud coréen.

Baisse des importations chinoises de brut iranien.

Les importations chinoises de pétrole iranien ont baissé de 20% en 2012. De n°3, l’Iran est passé n°4 dans la hiérarchie des fournisseurs de la Chine, après l’Arabie Saoudite, l’Angola et la Russie. L’Iran explique qu’il s’agit de problèmes de transport dus aux sanctions. La Chine dément qu’elle se met en situation d’appliquer les sanctions.

Mais Sinopec qui a engagé 2,5 Mds de $ avec Devon Energy pour développer des pétroles de schistes dans l’Ohio et le Michigan affirme avoir obtenu le feu vert de l’administration américaine en échange d’une réduction de ses importations d’Iran.

Augmentation des budgets de défense de la zone Asie.

Les budgets de la défense de la zone Asie ont tous augmenté en 2012. Les plus fortes hausses sont celles de la Chine (140 Mds de $ + 17%), de l’Inde (40Mds + 17%) des pays de l’Asie du Sud-est (25 Mds de $ + 13%, en moyenne), de la Corée du Sud (28 Mds de $ + 11%). Seul le Japon est à la traîne avec seulement + 0,6% d’augmentation pour 60 Mds de $ en 2012.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants