Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

L’élan global de la monnaie chinoise, craintes américaines et perspectives

En 2009, dans un article du New-York Times Nouriel Roubini écrivait que la chute du Dollar pourrait n’être qu’une question de temps et que la toute puissance du Renminbi pourrait assez vite remplacer la monnaie américaine comme monnaie de réserve.

Même si la part de la monnaie chinoise dans les transactions globales reste faible, son impact international augmente rapidement. Cet élan est favorisé par l’ouverture prudente du compte de capital en Chine, la multiplication des transactions commerciales libellées en Renminmi, la réduction importante des obligations en Dollars et en Euros durant la crise, et enfin par les initiatives prise par la Chine et les BRICS pour créer des institutions financières concurrentes du FMI et de la Banque Mondiale.

Face à l’internationalisation de la monnaie chinoise et à l’émergence d’institutions financières qui échappent à son contrôle, l’administration américaine craint l’affaiblissement de l’influence du Dollar et redoute une érosion de sa puissance globale. Cette inquiétude s’est exprimée par les fausses manœuvres de la Maison Blanche après l’annonce par Pékin de la création de la Banque d’Investissement d’Infrastructures à l’automne dernier.

L’utilisation croissante du Renminbi pose la question de son rôle comme monnaie de réserve internationale. Il est probable que d’ici une dizaine d’années le Yuan chinois pourrait supplanter le Dollar en Asie. Il est même possible qu’il se hisse à parité avec l’Euro dans l’Eurozone. Mais les réticences politiques chinoises à ouvrir complètement le compte de capital pour rendre le Yuan librement convertible pourraient contrarier sa marche vers le statut de monnaie de réserve globale.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Les faces cachées de l’ouverture commerciale chinoise

Pressions américaines et résilience chinoise

Embardées verbales à l’ONU. Pékin inquiet et à bout d’arguments réagit avec placidité

Centrales nucléaires en mer de Chine. Pékin s’installe, les voisins s’inquiètent

Les BRICS à Xiamen. Contraste entre les discours et la réalité