Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

L’élan global de la monnaie chinoise, craintes américaines et perspectives

Le Yuan chinois vers le statut de monnaie globale.

En décembre 2014 le Yuan chinois s’est avec 2,17% de la valeur des transactions, hissé au 5e rang global de la part des financements internationaux, loin derrière le $ et l’€, respectivement à 44,64% et 28,30%. En 2013, le Renminbi n’était qu’à la 13e place à 0,63% de part globale.

La nouvelle banque chinoise est également un moyen de promouvoir l’internationalisation du Yuan à laquelle le gouverneur de la Banque Centrale Zhou Xiaochuan travaille assidument depuis 2002.

La stratégie comporte trois volets : 1) Le lent assouplissement des restrictions au flux des capitaux entrant en Chine qui augmente progressivement l’intégration de la Chine dans le système financier global ; 2) Les pressions chinoises pour que le Yuan soit partie prenante des « droits de tirage spéciaux » qui sert d’unité monétaire au Fond Monétaire International en remplacement de l’étalon or et dont la valeur est jusqu’à présent calculée sur le Dollar, le Yen japonais, l’Euro et la Livre Sterling ; 3) Les accords conclus depuis 2008 avec 29 pays pour autoriser les règlements des transactions commerciales en monnaie chinoise. Les derniers en date étant l’Union Européenne, la Suisse, le Sri Lanka, le Qatar, le Canada et le Népal, signés entre octobre 2013 et décembre 2014.

La puissance disponible des liquidités chinoises…

Aujourd’hui plus de 10 000 institutions financières dans le monde utilisent le RMB (alors qu’elles n’étaient que 900 en 2011). Au total la monnaie chinoise est utilisée pour 18% des transactions internationales de la Chine, contre seulement 3% en 2010. 25 banques centrales ont signé des accords RMB pour un montant total de 2700 Mds (400 Mds de $).

A coup de dizaines de Milliards de RMB, la Banque de Chine a considérablement rehaussé le niveau de liquidité disponible de sa monnaie et confié à la Banque du Commerce et de l’Industrie chinoise la gestion des services de compensation du Yuan dans 9 centres internationaux à Hong Kong, Macao, Taipei, Singapour, Londres, Francfort, Paris, Séoul et Toronto. Globalement la monnaie chinoise est aujourd’hui la 5e devise la plus utilisée au monde.

…augmentée depuis la crise.

En prenant du recul on constate que depuis la crise financière de 2008 la monnaie chinoise a augmenté son impact international. Même si l’évolution est lente et que les responsables chinois toujours prudents hésitent pour des raisons politiques à relâcher le contrôle du capital, la trajectoire actuelle laisse présager que d’ici une dizaine d’années la monnaie chinoise se sera, au moins en Asie de l’Est, hissée au niveau du dollar.

Selon des documents de la Banque des règlements internationaux, avant 2007, à la veille de la crise des « subprimes », les échanges internationaux libellés en dollar représentaient 85,6% du total des transactions. L’Euro était à 37%. La monnaie chinoise était loin derrière à 0,5%, au 20e rang mondial. En avril 2013, la part du dollar avait augmenté à 87%, celle de l’Euro était tombée à 33,4%, tandis que le Renminbi se situait à 2,2%, au 9e rang. Aujourd’hui il est au cinquième rang en volume de transactions et son internationalisation s’est accélérée.

Elle a été favorisée par la crise, période durant laquelle les émissions d’obligations en Dollars et en Euros baissèrent fortement. En Dollars, elles chutèrent de 3000 Mds de $ entre 2004 – 2007 à seulement 200 Mds de $ dans la période 2008 – 2013 ; en Euro, la chute fut encore plus radicale puisqu’entre 2010 – 2013, les émissions d’obligations qui atteignaient 2000 Mds d’€ entre 2007 et 2009 étaient tombées à zéro. Par contraste, les obligations émises en RMB à l’étranger augmentèrent de 200% entre 2010 et 2013 pour atteindre 31 Mds de $ durant le seul premier trimestre 2014.

Perspectives globales et limites.

Dans une décennie le Renmibi se sera haussé au niveau de la monnaie américaine dans sa zone d’influence directe de l’Asie de l’Est et du Sud-est et pourrait faire jeu égal avec la monnaie européenne dans l’Eurozone. Reste la question fondamentale de l’ouverture complète du compte de capital, condition pour que la monnaie chinoise puisse concurrencer le Dollar ailleurs qu’en Asie. A cet égard, les perspectives sont floues. Même si les zones sous douane et la connexion des bourses de Shanghai et Hongkong ont contribué à relâcher le contrôle du capital, les transactions en Chine restent strictement limitées.

Dans un avenir prévisible, il est peu probable que la main mise de l’État sur le compte de capital disparaisse. Ce souci politique aujourd’hui très visible qui augmente le rôle de la puissance publique constituera à moyen terme le principal obstacle à la concurrence globale du Dollar par la monnaie chinoise.

Lire aussi :
La Chine rehausse son rôle dans les finances mondiales
Nouvelles « Routes de la soie » et stratégies indirectes chinoises


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au-delà de la reprise des contacts militaires, la lourde rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements