Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

L’expérience de Chongqing, modèle du « socialisme de marché »

Le défi est d’importance puisqu’il renvoie aux caractéristiques particulières d’une voie chinoise originale et consensuelle, jusqu’ici introuvable, qui serait tout à la fois plus proche du peuple et capable de supprimer les abus, en réduisant les écarts de niveau de vie, tout en réussissant à opérer un ajustement durable du schéma de développement, dont le moteur reste toujours l’investissement public massif et l’export.

En même temps elle se tiendrait prudemment éloignée des systèmes démocratiques qui supposent l’existence d’une opposition, elle-même organisée pour l’affrontement politique et la conquête alternative du pouvoir. Si elle réussissait, l’expérience, suivie de près par Pékin, offrirait au Parti une solution bienvenue, dans un contexte général où de nombreuses voix, dont celle du Premier Ministre lui-même, ont expliqué que les blocages et contradictions actuelles ne sauraient être résolus sans une réforme démocratique.

A ce jour, la politique menée par Bo Xilai à Chongqing a surtout attiré l’attention pour sa lutte emblématique et spectaculaire contre les mafias et la corruption ainsi que pour la marque révolutionnaire imprimée par le Secrétaire Général, qui - peut-être sous l’influence de Cui Zhiyuan - va jusqu’à tirer des leçons positives du passé maoïste de la Chine, pourtant renié par la presque totalité des intellectuels chinois. (Voir notre article)


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La Chine resserre le nœud sur Taiwan, un an de gouvernance DPP marqué par une Chine à l’offensive

Quel futur pour le partenariat stratégique entre le Japon et Taïwan ?

Guo Wengui, le « chevalier pas très blanc »…entre corruption, règlements de comptes et luttes de clans

Coup d’Etat à Pékin. Sexe, meurtre et corruption en Chine

Chine – Etats-Unis - Europe, chronique d’une crispation