Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’inflation s’incruste. La bourse et les banques faiblissent. L’immobilier tient le coup

1. Industries. Energie.

• Industrie des logiciels. A l’occasion de la 9e foire de Dalian des technologies de l’information et des logiciels qui s’est déroulée à la mi-juin l’agence de presse Xinhua s’est livrée à une analyse prospective du secteur et à une comparaison avec l’Inde.

L’outsourcing chinois des logiciels en forte croissance depuis plusieurs années (+43% en 2010) ne s’alimente que du marché japonais - soit seulement 10% du marché mondial, alors que celui de l’Europe et les Etats-Unis en représente 80% -. En outre, il se développe de manière anarchique, multipliant les métropoles provinciales qui tentent d’imiter l’exemple de Dalian, dont la bascule de l’industrie lourde vers le secteur des hautes technologies avait réussi grâce à l’implantation de groupes high-tech étrangers comme Intel.

La tendance quantitative s’accompagne d’une perte de compétitivité due à l’augmentation des salaires et des coûts de production en hausse de 20% depuis 2009. Michael Ye, Président du Parc Industriel des Logiciels de Dalian, cité par Xinhua, estime que l’avenir dépendra de la capacité de la Chine à endiguer la frénésie quantitative qui pousse à la fragmentation et au gaspillage, pour réduire à 4 ou 5 les centres des logiciels chinois, à l’instar de l’Inde qui n’en compte que 2.

A côté du resserrement géographique, l’autre axe d’effort devrait porter sur la montée en gamme technologique. Mais, conclut Ye, il faudra de longs délais avant que la Chine puisse concurrencer l’Inde sur les marchés occidentaux.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le Yuan, l’étalon Or et le pétrole. Décryptage d’un mythe

Réforme des groupes publics par l’injection de capitaux privés

Au-delà des indices, les grands soucis économiques du régime

Pékin, Washington, Pyongyang. Du tambour de guerre aux conflits commerciaux

WANDA group et COSCO, deux histoires contrastées, révélatrices des stratégies de Pékin