Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

La 12e ANP. Un sentiment d’urgence. Des intentions ambigües

NOTES (1)

(1) Coup d’œil sur l’appareil judiciaire.

Meng Jianzhu, 65 ans}}.

Cliquer pour lire la bio.

Wu Aiying 吴爱英, 62 ans.

Ministre de la Justice, reconduite à son poste, Madame Wu, originaire de Chengle, dans le Shandong, est entrée au Parti à 19 ans. Après des études de sciences politiques à l’Université du Shandong, elle a, après divers postes dans l’administration du Shandong, dont celui de Vice-gouverneur, été nommée Vice-ministre de la justice en 2003, puis ministre en 2005.

Proche de Hu Jintao, donc de Li keqiang, elle s’est jusqu’à présent signalée par les directives données au tribunaux et magistrats pour privilégier le maintien de la stabilité sociale plutôt que la promotion du droit des individus. Il n’est pas certain qu’elle soit prête à engager des réformes allant dans le sens de l’indépendance de la justice.

Zhou Qiang 周强, 52 ans.

Président de la Cour suprême. Juriste d’expérience. Né en 1960 dans le district de Huangmei (Hubei), Zhou est membre du Comité Central depuis 2002 et n°1 du Hunan depuis 2010, après en avoir été le gouverneur pendant trois ans. Diplômé de droit, il a servi 10 ans au ministère de la justice. Sa carrière politique a été lancée au travers de la Ligue de la jeunesse dont il a été nommé Commissaire Politique en 1998 à 38 ans.

En 2005, toujours à la Ligue, il a été distingué par une récompense des Nations Unies dans le cadre du programme « Champions de la Terre » pour la dépollution de la rivière Xiangjiang dans le Hebei. Sa conscience écologique et l’analyse des causes favorisant la pollution industrielle massive des rivières et fleuves chinois pourraient en faire un des vecteurs d’une réforme de la justice vers plus d’indépendance.

Cao Jianming. 曹建明, 58 ans.

Etudes de droit en Chine 1983 – 1986 à Shanghai et à Gand 1989 – 1990. Président du Collège des magistrats et Vice président de la Cour Suprême en 1999, puis Procureur général en 2008. Ayant été le professeur de droit de la classe politique à qui il donna des conférences à Zhongnanhai (1994), Cao est très apprécié de la hiérarchie du régime qui l’a à plusieurs reprises honoré par des récompenses officielles. Cette connivence qui n’enlève rien à ses qualités de juriste, constitue cependant un obstacle capable de bloquer un élan réformiste.

(2) Liste des Vice-premiers ministres.

La liste des nouveaux Vice-premiers ministres offre un bel exemple de partage des influences.

A côté de Wang Yang qui, dans la province de Canton s’était construit une réputation d’homme politique ouvert aux réformes, au point que la vieille garde de Jiang Zemin l’avait, lors du 18e Congrès, écarté du Comité Permanent, on trouve Ma Kai et Zhang Gaoli, proches des entreprises d’État et, au moins pour Ma Kai, un adepte de la planification centralisée. Aucun des deux n’a jamais milité pour un ajustement du système politique, comme l’a fait Wang Yang.

Quant à Liu Yandong, ses allégeances multiples, allant de Jiang Zemin à Hu Jintao en passant par Zeng Qinghong, tout comme son histoire à la tête du Front Uni font d’elle une adepte du consensus et une experte de la médiation, mais probablement pas un ferment pour des réformes politiques hardies.

Ma Kai 马凯

Zhang Gaoli 张高丽

Liu Yandong 刘延东

Wang Yang 汪洋


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti