Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

La Chine déclare la guerre aux sites de recherche occidentaux

Suite à l’article de TechCrunch sur des visiteurs de Google Blogsearch redirigés vers Baidu en Chine, de nouveaux rapports nous sont parvenus indiquant que la Chine a unilatéralement bloqué les trois principaux moteurs de recherche et redirige toutes les recherches vers Baidu.

Le blog digital marketing signale que toutes les requêtes sur Yahoo sont redirigées sur Baidu. Le forum de Google Blogscoped indique que Live.com est également redirigé vers Baidu et confirme aussi les affirmations sur Yahoo et notre précédent post. Redirection qui semble aussi s’appliquer à YouTube.com.

Certains suggèrent que la remise d’un prix au Dalai Lama chez le président Américain Georges Bush serait à l’origine de ces décisions ; impossible cependant de confirmer.

J’avais écrit précédemment que la Chine utilise peut-être sa muraille (firewall plutôt...) comme une arme économique plutôt qu’un simple outil de censure, cette dernière étant pourtant certainement derrière cette exclusion de sites américains ; toutefois la redirection vers Baidu semble traduire un motif économique. S’il s’agissait d’une simple censure, nous aurions sans doute droit à des pages bloquées ou non trouvées, pas des redirections vers Baidu. Le gouvernement fait ici usage de la censure au bénéfice d’une société Chinoise (pas au NASDAQ). Les États unis faisant partie du WTO (organisation mondiale du commerce) comme la Chine, récent nouveau membre, le gouvernement US devrait y déposer une plainte. La chine réclame un accès libre vers les nations de l’Ouest mais elle, non seulement bloque l’accès aux sites mais détourne ouvertement leur trafic.


Rédigé par Michael Arrington (adaptation : Ouriel Ohayon)
Article sous licence Creative Commons


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Lancement de 2 satellites du système Beidou

Alstom, dommage collatéral de la compétition Chine – Etats-Unis

Huawei aux Etats-Unis, un concentré de la guerre commerciale et technologique

L’impitoyable guerre des microprocesseurs. (Suite)

Du TGV à l’espace, l’innovation chinoise en marche