Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

La politique de l’enfant unique en question

Coûts financiers et politiques.

A côté de ces aléas bien connus de la politique de l’enfant unique, le professeur Wang en énumère d’autres, liés au brouillage des statistiques, ainsi qu’au coût financier et politique du contrôle brutal des naissances.

Le dernier recensement en Chine (2000) avait en effet jeté une ombre sur la fiabilité des statistiques. Les pouvoirs publics ont, par exemple, été incapables de dire si la réduction du nombre moyen de personnes par famille, tombé de 3,96 en 1990 à 3,44 en 2000, était due au camouflage des naissances hors quota et sujettes à sanctions, ou à la baisse de la fécondité des femmes, dont les résultats bruts du recensement indiquaient qu’elle était tombée à 1,5 (certaines études la situent seulement à 1,22), parmi les plus faibles du monde, et très en-dessous du taux de remplacement de 2,1.

Si l’on s’intéresse au coût humain et financier, on constate que, depuis 1980, la mise en œuvre de la politique a impliqué l’emploi de millions de fonctionnaires, souvent à temps plein quand les taux de fécondité des femmes dépassent les quotas imposés, et a coûté aux pouvoirs publics des milliards de Yuans. Encore ces montants ne représentent-ils qu’une faible part des dépenses engagées, puisqu’une partie importante des ressources financières provient des contributions obligatoires des entreprises rurales et des associations d’ouvriers, ainsi que des amendes payées par les plus favorisés.

Enfin, le coût politique d’une mise en œuvre sans nuances, ne peut pas être ignoré, surtout quand elle est assortie de harcèlements, d’avortements forcés et de pressions, qui vont du chantage à la mutation ou au licenciement aux brutalités pures et simples, exercées par les cadres locaux, inquiets de respecter les quotas de fécondité imposés.

S’il est vrai que la manière forte a largement été abandonnée au milieu des années 90, remplacée un effort d’éducation des femmes sur les moyens de contraception, les réminiscences des anciennes brutalités refont parfois surface. Dans la presse chinoise, il n’est pas rare de lire des rapports sur les abus des autorités locales et leurs brutalités, corruptions, trafics ou dérapages en tous genres, conséquences directes ou indirectes de la politique de l’enfant unique.

Récemment, une enquête du Quotidien des Campagnes, journal de la région de Canton, reprise par le site Aujourd’hui la Chine (ACL), a révélé que les autorités de Puning, 60 km à l’Ouest de Shantou, décidées coûte que coûte à abaisser le taux de fécondité des femmes, avaient planifié de procéder à la stérilisation forcée de près de 10 000 personnes, dont plus de mille, rebelles aux coercitions, étaient retenues de force par la police.

Quant à ceux qui s’expriment ouvertement contre les abus, ils sont la cible directe de la bureaucratie vindicative. Yang Zhizhu, militant actif contre la politique de l’enfant unique, professeur de droit dans une Université de Sciences Politiques de Pékin, a récemment été averti de son renvoi prochain, après que son épouse ait donné naissance à un deuxième enfant.

Conscient qu’il s’agit là de pressions directement liées à son action en faveur de l’arrêt du « planning familial » coercitif, il continue néanmoins à s’exprimer, soulignant que, depuis la mise en œuvre de la politique de l’enfant unique, 50 millions d’avortements ont été imposés à des parents qui n’avaient pas les moyens de payer les amendes pour une deuxième naissance (voir l’interview de Yang Zhizhu sur le site ALC). « Ces phénomènes, ajoute le professeur Yang, ont été accompagnés d’innombrables trafics d’enfants entre les maternités et les agents du planning familial, notamment au Guizhou et au Yunnan ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun