Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

La première ligne TGV chinoise, Pékin-Tianjin, fonctionnera lors des JO-2008

La ligne voyageurs inter-cités Pékin-Tianjin doit fonctionner avant août 2008, date des Jeux Olympiques. La construction a commencé en Juillet 2006 et devrait être terminée à la fin de 2007. La distance de 115 km/h sera parcourue en 30 minutes par des trains roulant à 200 km/h, avec des pointes possibles jusqu’à 350 km/h. La capacité de la ligne est prévue pour 32 millions de passagers en 2008 et 54 millions en 2015 (25,5 millions de passagers difficilement, par le système VF actuel).

Le financement serait assuré par le ministère des Chemins de Fer (2,6 milliards de yuans), le gouvernement municipal de Tianjin (même somme) et celui de Pékin (terrains, ré-installation de résidents). Fin 2006, le coût total de la ligne serait estimé à 12,3 milliards de yuans (1,23 milliard d’euros).

La ligne voyageurs Pékin-Tianjin -premier service passagers de haut niveau à fonctionner en Chine- est aussi considérée comme un projet pilote pour l’ensemble du futur réseau voyageurs à grande vitesse dans le pays. C’est ainsi que les locomotives 300 km/h fabriquées par l’Usine de Locomotives de Tangshan (au Hebei) sur la base de technologies Siemens seront d’abord mises en service sur la ligne inter-cités Pékin-Tianjin.

Siemens et Tangshan ont emporté ensemble en 2005 l’offre du ministère des Chemins de Fer pour 60 locomotives 300 km/h. Les trois premières machines seront entièrement importées à Tangshan de chez Siemens. Les 57 autres doivent être assemblées ou fabriquées sur place. Siemens, avec deux autres firmes chinoises, a également signé un contrat de fourniture des systèmes d’électricité, de télécommunications et de signalisation pour grandes vitesses.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Lancement de 2 satellites du système Beidou

Alstom, dommage collatéral de la compétition Chine – Etats-Unis

Huawei aux Etats-Unis, un concentré de la guerre commerciale et technologique

L’impitoyable guerre des microprocesseurs. (Suite)

Du TGV à l’espace, l’innovation chinoise en marche