Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

La puissance militaire chinoise et le réarmement de l’Asie

Le 5 mars à l’ouverture de la session annuelle des assemblées, la Chine a annoncé une hausse de 10,1% du budget consacré à sa défense. Même si elle marque un fléchissement par rapport celle de 2014 (+12,2%), l’augmentation poursuit une tendance résolument ascendante à deux chiffres depuis 1989 qui s’accélère depuis 2002 pour porter le budget de la défense en 2015 à 141,45 Mds de $. Elle confirme la 2e place de la Chine au palmarès mondial des dépenses militaires, et celle de première puissance militaire d’Asie, il est vrai, très loin derrière les États-Unis, dont le budget défense 2015 est officiellement de 575 Mds de $.

Lire OFFICE OF THE UNDER SECRETARY OF DEFENSE (COMPTROLLER)/ CHIEF FINANCIAL OFFICER (document PDF).

Au passage pour relativiser les discours sur l’ambiguïté des chiffres chinois, notons que si on ajoute aux chiffres officiels américains le coût des opérations extérieures, celui des agences civiles de défense et les pensions, le budget du Pentagone dépasse 780 Mds de $. Source. Par comparaison, le budget français, 5e mondial, qui était équivalent au budget chinois en 1995, est aujourd’hui de 31,4 Mds d’€ (34 Mds de $), soit plus de 4 fois inférieur à celui de la Chine.

La détermination de Pékin de moderniser ses armées, associée aux inquiétudes nées des affirmations de souveraineté de Pékin en mer de Chine de l’est et du sud, crée des inquiétudes chez les riverains ; elle déclenché un vaste mouvement de modernisation des forces auquel contribuent les exportations d’armes russes , françaises, américaines, sud coréennes et parfois même chinoises.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti