Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

La réaction protéiforme de la Chine aux révoltes du Monde Arabe

En bref :

Faible rémunération des jeunes diplômés. Dans une intervention sur la jeunesse chinoise, le 12 février dernier, Cai Fang, chercheur à l’Académie des Sciences Sociales, a révélé que les salaires des jeunes diplômés chinois étaient à peine supérieurs de 300 Yuan (34 euros) à ceux des migrants.

Selon lui, le revenu mensuel des jeunes diplômés a, depuis 2003, stagné à environ 1500 Yuan (169 euros), alors que pendant la même période, celui des migrants est passé de 700 à 1200 Yuan. Sa conclusion était une mise en garde : « Il est difficile de dire combien de temps cette situation pourra durer ».

S’il est vrai que les premiers salaires des diplômés sont très bas, il est aussi juste de dire qu’ils augmentent régulièrement et de manière substantielle avec l’ancienneté. Mais beaucoup d’étudiants, qui ne sont pas admis dans l’une des 50 premières universités du pays, calculent à court terme le coût des études et les avantages immédiats qu’ils en retirent.

Depuis 10 ans, le nombre de diplômés de l’université a augmenté de 30%. Et chaque année, 2 millions sur les 6 millions de diplômés annuels ne trouvent pas de travail.

Rajeunissement des responsables dans les secteurs clés de l’industrie, de l’énergie et de la finance. Se conformant aux décisions du 16e Congrès (2002) de promouvoir de jeunes experts aux postes clés, le Parti vient de procéder à plusieurs remplacements de responsables. Ces derniers arrivent aux postes élevés du pouvoir central, après au moins une expérience dans l’administration provinciale ou dans des postes à responsabilités dans un des secteurs sensibles de l’économie.

Sun Zhigang, 57 ans, Vice-gouverneur de l’Anhui, spécialiste de la réforme du système de santé, a été nommé Vice-directeur de la Commission Centrale Pour la Réforme et le Développement (NDRC).

Zhou Mubin, 54 ans, Vice-maire de Chongqing, expert financier, ancien de la Banque Industrielle et Commerciale a été nommé Vice-directeur de la Commission de Régulation bancaire. Il pourrait succéder à l’actuel directeur Liu Minkang, âgé de 64 ans.

Lui Tienan, 56 ans, Vice-directeur de la NDRC, ingénieur et économiste de formation, a été nommé directeur de l’Agence Chinoise pour l’Energie, en remplacement de Zhang Guobao, 66 ans, parti à la retraite.

Miao Wei , 56 ans, Président de Dong Feng automobiles, ingénieur, a été nommé ministre de l’industrie et des technologies de l’information, en remplacement de Li Yizhong, 65 ans.

Passage à tabac d’un avocat militant. (AFP) Chen Guangcheng, 39 ans, avocat autodidacte aveugle, connu au Shandong pour avoir dénoncé les violences entourant les avortements forcés dans les campagnes, a été passé à tabac par la police pour avoir réussi à faire passer à Hong Kong une vidéo dénonçant les conditions de son assignation illégale à résidence (sa maison est étroitement surveillée par une vingtaine de gardes et de nombreuses caméras vidéo).

Sècheresse. L’absence de pluie menace les récoltes de céréales dans les provinces du centre et le Shandong. Le gouvernement vient de débloquer 100 millions de RMB (11 millions d’euros) pour le creusement d’un millier de puits au Shandong, 2e province céréalière de Chine, où 300 000 personnes n’ont plus d’eau potable. Le 8 février, l’agence Xinhua soulignait que le Shandong était soumis à la plus sévère sècheresse depuis 2 siècles. Peu après la FAO reprenant les alarmes de Xinhua, expliquait que la récolte de céréales était compromise dans 5 provinces représentant les 2/3 de la production céréalière chinoise.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti