Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Le commerce extérieur chinois atteindrait 345% de son niveau d’entrée à l’Organisation Mondiale du Commerce (2001)

Selon le Journal de la Bourse de Shanghai citant des estimations des Douanes chinoises, le commerce extérieur de la Chine atteindrait en 2006 la valeur record de 1.758 milliards de dollars US. Lors de l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001, le chiffre était de 510 milliards, soit 1.248 milliards de moins qu’aujourd’hui.
Entre temps, la Chine qui était au sixième rang dans le monde pour ses échanges extérieurs, est passée en troisième posiition, juste derrière les Etats-Unis et l’Allemagne. Elle représentait 3,9% des échanges mondiaux en 2001, alors qu’elle est maintenant à 7,5%.
Les produits manufacturés font 94% des exportations chinoises. Les produits de haute technologie seraient passés de 17,5% (2001) à 28% (2006)
Les importations en Chine, 243,5 milliards USD en 2001, atteindront probablement 795 milliards cette année. L’excédent reconnu par les Chinois pourrait être aux alentours de 168 milliards USD.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au-delà de la reprise des contacts militaires, la lourde rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements