Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Le gouvernement chinois va devenir un grand investisseur mondial

Le holding d’Etat créé pour faire le meilleur usage des immenses réserves en devises de la Chine vient enfin d’être baptisé. C’est désormais le « China Investment Corporate Ltd (CIC) », officiellement inauguré le 29 septembre à Pékin.

Le CIC est une institution d’Etat au capital de 200 milliards de dollars US, entièrement public. Il a absorbé d’emblée le Central Huijin Investment Corporation pré-existant, en tant que filiale à 100%. Le lancement officiel du CIC marque un tournant majeur dans la gestion et l’accroissement de valeur des réserves chinoises, évaluées actuellement à 1.400 milliards de dollars.

Prudence oblige, le CIC affiche sa volonté d’opérer de façon complètement commerciale, malgré ses multiples liens avec le gouvernement chinois. Le président du Conseil d’administration (et également Secrétaire général adjoint du gouvernement) LOU Jiwei s’est engagé à « maintenir la transparence des opérations de la société en ce qui concerne la sauvegarde de nos intétêts commerciaux ».

En tant qu’investisseur public, le CIC contribuera cependant à détendre la pression toujours croissante des réserves en devises et à absorber les liquidités du marché. Le ministère des Finances continuera en effet à verser les réserves de change au nouveau holding au moyen de bonds spéciaux du Trésor.

Le Conseil d’administration comprend aussi deux directeurs exécutifs, GAO Xiqing (vice-président de la Sécurité sociale) et ZHANG Hongli (un vice-ministre des Finances), ainsi qu’une dizaine de hauts fonctionnaires du même niveau.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le Yuan, l’étalon Or et le pétrole. Décryptage d’un mythe

Réforme des groupes publics par l’injection de capitaux privés

Au-delà des indices, les grands soucis économiques du régime

Pékin, Washington, Pyongyang. Du tambour de guerre aux conflits commerciaux

WANDA group et COSCO, deux histoires contrastées, révélatrices des stratégies de Pékin