Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Le « Grand Jeu » très encombré de l’Arctique. La difficulté des stratégies chinoises

Le brise glaces Xue Long

Le cercle Arctique est le symbole de l’incohérence du style de développement dans lequel est aujourd’hui engagée la planète, les pays émergents exprimant la même obsession de croissance et de consommation que les pays développés. Nulle part ailleurs dans le monde l’impact du réchauffement climatique n’est plus évident. Les écosystèmes et les espèces y sont terriblement menacés, tandis que la banquise recule inexorablement au point que les périodes où le pôle Nord est partiellement libre de glaces sont de plus en plus longues.

Si la tendance actuelle continuait au même rythme, dans 30 ans, la zone arctique sera largement ouverte à la navigation normale pendant les mois d’été, tandis que la fonte accélérée des glaces aura des conséquences écologiques globales, parfois très graves, sur le niveau des océans et le climat. Mais au lieu de sonner l’alarme, ces données préoccupantes ont fait surgir une nouvelle compétition planétaire dont les objets sont les routes maritimes par le pôle et les ressources, à quoi s’ajoute la recherche scientifique. Cette dernière étant assez souvent un cache nez pour la prospection des minéraux et des hydrocarbures.

Dans ce jeu, où se disputent de nouvelles ressources et de nouvelles voies de communication, la Chine, qui a quelques longueurs de retard, redouble d’efforts pour affirmer sa place.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Lancement de 2 satellites du système Beidou

Alstom, dommage collatéral de la compétition Chine – Etats-Unis

Huawei aux Etats-Unis, un concentré de la guerre commerciale et technologique

L’impitoyable guerre des microprocesseurs. (Suite)

Du TGV à l’espace, l’innovation chinoise en marche