Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Le Parti est-il prêt pour une plus grande ouverture politique ?

Mais la justice dont on tente d’améliorer les procédures, reste aux ordres du pouvoir, l’Assemblée Nationale Populaire, dont la liberté de critiques s’améliore à la marge, n’est encore qu’une chambre d’enregistrement de décisions prises ailleurs, et son pouvoir de pression et de remise en cause des politiques publiques est faible, tandis que la sélection des élites se fait toujours par cooptations successives aux différentes strates de l’administration.

L’objectif n’est pas de réformer le principe du rôle dirigeant du parti unique, mais d’améliorer l’aptitude collective du système à maintenir coûte que coûte la croissance, tout en s’adaptant avec le plus de souplesse possible, aux multiples « caractéristiques locales ».

Il est en effet urgent de répondre aux exigences croissantes de la société civile, notamment dans les domaines de la répartition des richesses, du confort de vie, du logement, de la santé, des retraites, de l’éducation et, dans une mesure, pour l’instant strictement contrôlée, de la liberté d’expression.

Le tout résumé par le concept de « développement scientifique », qui traduit l’effort de cohérence et de rationalité nécessaire pour résoudre ou contenir, le plus efficacement possible et sans menacer le Parti, toutes les contradictions de la société, avec comme idéal, l’objectif improbable de l’harmonie sociale.

Mais jamais l’entourage de Hu Jintao n’a évoqué clairement la probabilité d’une réforme politique de la portée de celle que réclament avec ardeur le Général Liu et le professeur Hu. Il n’est pas toujours pas question de remettre en cause la prééminence du Parti communiste, ni de séparer le Parti et L’Etat et encore moins de contester les décisions prises dans le secret du Comité permanent.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti