Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Le sort de Huang Ju entre rumeurs et démentis

Fin juillet, la rumeur s’est répandue d’une enquête judiciaire visant M. Huang Ju, 68 ans, membre du Comité permanent du Politburo du PC chinois, vice-Premier ministre et ancien maire de Shanghai. La fausse nouvelle de son arrestation se faisait même insistante le lundi 24 juillet. HUANG Ju aurait été impliqué dans des affaires de corruption à Shanghai. Certains de ses proches et des membres de sa famille auraient aussi été concernés par ces enquêtes.
Deux jours plus tard, l’agence Xinhua apportait un démenti en relatant une apparition publique de Huang Ju, image vidéo à l’appui, lors d’une réunion gouvernentale, aux côtés du premier ministre WEN Jiabao. Mais au début de l’année, d’autres rumeurs avaient déjà circulé, sur la santé de Huang Ju, selon lesquelles il serait atteint d’un cancer du pancréas et il avait effectivement disparu de l’actualité pendant quatre mois.
Ce chassé-croisé de rumeurs et de démentis en l’espace de deux jours concernant un très haut dirigeant, est un fait inhabituel en Chine, où la presse est étroitement contrôlée par les autorités. L’approche des échéances électorales du Parti (6e plénum du CC en octobre 2006 et XVIIe congrès en 2007) accentuent peut-être les luttes de pouvoir au sommet.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti